Le succès du casque sans fil ne cesse de développer et de nombreux mélomanes, sportifs, amateurs de jeux vidéo ou de films ont déjà adopté cette technologie. Pour en savoir plus sur le casque sans fil, on vous invite à poursuivre ce comparatif des meilleurs casques sans fil du marché.

Découvrez les tests du casque sans fil

5 des meilleurs casques sans fil : les choix de la rédaction

Sony MDR-DS6500 casque tv sans fil

SONY MDR-6500 : La qualité surround 5.1 dans votre salon

Le casque sans fil Sony MDR-6500 est un appareil idéal pour une utilisation domestique. Une fois connecté à votre téléviseur vous pourrez profiter d’un son de très grande qualité et faire l’expérience du monde 3D dans votre salon. La technique de Sony permet de transformer un simple signal audio stéréo en un son dolby surround 7.1. L’expérience sonore est garantie avec une immersion totale dans un univers sonore cristallin et détaillé. Les casques sont dotés de grands diaphragmes de 40 mm et d’une échelle de fréquences étendue, afin de pouvoir apprécier autant les basses cinématiques que les petits sons subtils. En plus de ses nombreuses qualités acoustiques, le MDR-6500 est élégant et confortable ce qui en fait un accessoire domestique agréable. Les tests de casques audio sans fil l’ont propulsé à une des meilleures place du classement, pour le plus grand bonheur des audiophiles. (lire test complet)

Sennheiser rs185 casque tv sans-fil

SENNHEISER RS185 : le combo confort/performance

Le casque sans fil numérique Sennheiser RS185 a toutes les qualités requises d’un casque audio de haute performance. Les amateurs de films, de jeux vidéo ou de musique peuvent connecter le casque à leur téléviseur, à leur console de jeux ou à leur chaine hifi. Les mélomanes l’apprécient particulièrement pour les propriétés acoustiques que l’on retrouve dans les casques à enclosure ouverte. En effet, parce que le son est libre de circuler, il n’y aura aucune distorsion du signal audio. Le résultat est incontestablement réaliste, détaillé et subtile dans les basses fréquences. Côté confort, le casque sans fil Sennheiser RS 185 est difficilement égalé : un design parfaitement étudié qui s’adapte à la tête de l’utilisateur, avec des coussinets confortables et recouvert de velours. Une bonne tenue sur la tête qui permet d’écouter de la musique pendant des heures en oubliant que l’on porte un casque. (lire le test complet)

sennheiser rs 180 casque sans fil tv

SENNHEISER RS 180 : Une transmission de haute qualité

Une fois de plus, Sennheiser fait parler de lui avec le casque audio RS 180 sans fil. Une des principales nouveautés sera la technique de transmission Kleer, qui apporte une excellente performance sonore sans compression, égalant la qualité CD. Une méthode de transmission qui fait également la différence concernant la mobilité de l’utilisateur : Il n’y aura quasiment aucune perte de signal, même à l’autre bout de la maison. Tout le monde y trouvera son compte, que ce soit les mélomanes, les cinéphiles ou les gamers. Un parfait compromis qui jongle entre basses lourdes et intenses (indispensables dans un univers vidéo), et un son clair et détaillé pour apprécier pleinement une musique. De plus, la technique Kleer n’est pas gourmande en énergie ce qui permet au casque une autonomie de 24 h. Et surtout, elle permet une utilisation partagée car il est possible de connecter jusqu’à quatre casques sur la même base de transmission. (lire le test complet)

sony MDR hw700ds casque audio sans fil

SONY MDR-HW700DS  : le surround 9.1 pour une spatialisation optimale

Un casque sans fil qui va ravir les amateurs de films et de jeux vidéo. Le casque sans fil Sony MDR-HW700 DS offre un son surround 9.1 d’une qualité exceptionnelle. En effet, les ingénieurs de Sony arrivent à recréer un univers 3D à partir de n’importe quelle source audio stéréo. Le résultat est à la hauteur de toute espérance et les audiophiles peuvent enfin vivre et expérimenter de nouvelles sensations sonores. En outre, le Sony MDR-HW700 DS est une casque élégant, confortable et très bien pensé pour ne pas à avoir à bouger de son canapé. De nombreuses options sont proposées, comme les modes Jeux/Cinema/Voix, ce qui permet d’égaliser le son afin de profiter de tous les détails. Du côté de la technique de transmission, ce sont les radios fréquences numériques 2.4 hz qui sont utilisées, permettant ainsi de pouvoir profiter d’un son ininterrompu dans toute sa maison. (lire le test complet)

sennheiser rs 175 casque audio sans fil

SENNHEISER RS 170 : Le bon rapport qualité-prix

le Sennheiser RS170 est certainement le produit le plus abordable de notre comparatif de casque audio sans fil. Le constructeur nous propose un casque milieu de gamme qui offre de bonnes performances audio, alliées à un bon confort. La qualité de transmission sera très bonne puisque Sennheiser utilise une fois de plus la technique Kleer avec les radios fréquences numériques. Résultat : un flux audio continu qui ne sera quasiment jamais interrompu par les différents obstacles de votre intérieur. Ajouté à cela, le casque sans fil Sennheiser RS 170 et deux casques Circum-aural fermés qui permettront un isolement total avec le monde extérieur. Un modèle parfait pour les amateurs de films et de jeux vidéo qui désirent s’immerger totalement dans leur univers. Vous l’aurez compris, c’est de loin le casque avec le meilleur rapport qualité-prix, qui saura satisfaire à la fois les portefeuilles et les oreilles. (Lire le test complet)

casque audio sans fil comparatif

Qu’est-ce qu’un casque audio sans fil ?

Contrairement à leur grand frère les casques filaires, les casques sans fil proposent une nouvelle notion : la liberté. Plus besoin de rester à moins d’un mètre de sa chaine Hifi, de son téléviseur ou de son ordinateur, le mélomane peut enfin profiter en permanence de son univers sonore en se déplaçant librement dans son intérieur.

Choisir son casque audio sans fil

Selon vos besoins, il faudra orienter votre choix vers des produits totalement différents. Il existe une très large gamme de casques sans fil, et tous ne conviendront pas à l’utilisation que vous voulez en faire. Avant de se lancer dans l’achat d’un casque, il est nécessaire de se poser les bonnes questions.

casque audio sans fil pas cher

Les différents technologies

L’infrarouge

La transmission infrarouge est la plus ancienne et sans doute la moins chère. La base envoie un faisceau de lumière infrarouge reçue par un récepteur sur le casque. Afin que la transmission fonctionne, il est nécessaire que le casque soit bien placé en face de la base émettrice. Si une personne vient à traverser le faisceau, le signal sera coupé. Ce système est principalement utilisé pour la télévision ou pour le home cinéma.

L’UHF

Les Ultras Hautes fréquences qui sont des fréquences radios, peuvent permettre plus de mobilité pour l’utilisateur. La distance d’émission peut aller jusqu’à 100 mètres et n’est pas (ou peu) interrompue par les obstacles.

Le Bluetooth

Ce mode de transmission et essentiellement adapté pour la téléphonie ou les produits nomades car la portée de la transmission se limite à quelques mètres. Son utilisation dans les casques audio domestiques n’est pas très répandue car le son subit une compression qui altère sa qualité. (+ d’informations sur le bluetooth ici).

Envie d’un casque bluetooth ? Découvrez le guide ici.

Les critères importants d’un casque sans fil

Casque fermé ou casque ouvert ?

Pour un isolement total, les casques fermés permettront d’isoler l’auditeur en stoppant les sons émis de l’extérieur. De la même manière, les sons émis par le casque seront stoppés et ne gêneront pas l’entourage. Les casques fermés sont souvent généreux en basses, ce qui ravira les amateurs de films et de jeu vidéo. Quant aux casques ouverts, la petite grille sur l’arrière de chaque écouteur permet au son de circuler du monde extérieur au monde intérieur. Idéal pour ceux qui veulent rester connectés avec leur environnement. De plus, le son n’est pas confiné dans un espace réduit, il sera plus libre et plus naturel, un atout de taille pour les mélomanes.

L’autonomie

Les casques sans fil doivent trouver leur énergie au travers de piles ou d’une batterie. Ceux qui fonctionnent avec la technique infrarouge sont très gourmands d’énergie et doivent être rechargés assez souvent. Selon les constructeurs, la tenue en charge peut varier du simple au double, mais les batteries Lithium-ion permettront une autonomie supérieure. Quant aux casques bluetooth, les nouveaux modèles viennent tous avec une batterie rechargeable qui remplace les piles des anciens modèles. Une méthode plus économique et qui permet de les utiliser près de 10 heures avant de les recharger.

La qualité du son

Même si l’on choisit principalement les casques sans fil pour des raisons de confort, la qualité du son ne doit pas être en reste. La sensibilité d’un casque, autrement dit son niveau de pression sonore, doit être important. Une sensibilité entre 80 et 100 db est une très bonne base pour un casque de grande qualité. De même pour la réponse de fréquence qui doit être large, entre 20 et 20 000 Hz afin de reproduire fidèlement toutes les fréquences sonores sans créer de distorsions. Quant à l’impédance, elle traduit la résistance acoustique d’un appareil. Pour un casque de salon elle peut dépasser plusieurs centaines d’ohms contre moins de 50 pour des écouteurs.

Les avantages d’un casque sans fil

 Les pour
C’est un besoin de liberté qui pousse les mélomanes à adopter le casque sans fil. La ménagère pourra elle aussi suivre son émission radio journalière dans toutes les pièces de la maison ou tout en s’occupant de son jardin . Afin de répondre à ces nouveaux besoins, les constructeurs adaptent les casques sans fil à une utilisation mobile : un bon maintien sur les oreilles, un poids réduit au maximum, des formats compacts dans le but d’oublier totalement son casque. Et bien sûr, un autre avantage indéniable du casque sans fil est de ne plus perdre son temps à démêler son câble….

Les contre
Il y a quelques inconvénients à utiliser la technologie sans fil. Le principal problème que les utilisateurs peuvent rencontrer, sera l’alimentation du casque en énergie. Dépourvus du fil qui est la source d’alimentation, les casques sans fil doivent être alimentés par des piles ou bien même rechargé sur leur base. L’audiophile n’est donc jamais à l’abri d’une interruption soudaine de la musique lorsque la batterie est à plat. Le second problème est le risque de perdre la transmission si la distance entre le casque et la base émettrice est trop grande, ou si des obstacles perturbent le champ.

Casque audio sans fil vs Bluetooth, quelles sont les différences ?

On retrouve deux grandes familles dans les casques sans fil, qui toucheront deux audiences très différentes. D’un côté, les casques bluetooth qui sont conçus pour communiquer essentiellement avec des périphériques nomades comme les smartphones, les baladeurs, les tablettes ou les ordinateurs portables. Cette technique est un standard généralisé et devient incontournable pour les casques sportifs.

De l’autre côté, les casques qui transmettent le signal audio grâce à la technique infrarouge ou à la technique des ondes radio (UHF : Ultra Haute fréquence). Ces casques proposent une meilleure qualité sonore et une portée des ondes plus importantes. Par contre, ils ne sont pas vraiment pensés pour être mobiles mais sont plutôt conçus pour une utilisation intérieure, permettant uniquement une connexion à une chaine hifi, une télévision ou bien à un ordinateur. La principale raison de leur manque de mobilité est due à la base émettrice qui doit être connectée à la source audio. Celle-ci n’est généralement pas conçue pour être nomade mais fait office de relai pour les ondes, et également de chargeur de batterie.

En conclusion

Les constructeurs redoublent d’efforts pour proposer une gamme de casques performants, élégants et ergonomiques. Ce comparatif vous offre une pré-sélection de différents produits testés et approuvés. Le reste est une question de choix car le casque parfait sera celui qui répond à vos besoins, vos critères et votre budget.

Lire aussi :
Vous souhaitez un autre type de casque mais vous ne savez pas par ou commencer ?
Rendez-vous ici pour découvrir les familles des casques audios.