Sennheiser RS 180 Test
Qualités sonoresMultiprises
Transmissions légèrement lourdeTélécommande sur l'oreillette
80%signal audio excellent
Design80%
Fonctionnalités70%
Performances80%
Prix90%
Avis des lecteurs 7 Avis
46%

Les amateurs de musique, de film et de jeux vidéo trouveront un excellent compromis avec le casque Sennheiser RS 180. Une nouvelle fois, Sennheiser met en oeuvre toute sa technique pour concevoir un casque répondant aux besoins des audiophiles. Autrement dit, c’est le confort et la performance sonore qui sont au rendez-vous.

Sennheiser RS 180 avis

Sennheiser RS 180 test

Points forts :

La technique sans fil Kleer est incontestablement le point fort du casque Sennheiser RS 180, qui offre une excellente reproduction sonore. Du côté pratique, on aime son confort et le grand avantage de pouvoir utiliser jusqu’à 4 casques Sony HDR 180 à la fois, sur la même base de transmission.

Points faibles :

On regrette que la base de transmission ne soit pas légèrement plus lourde afin d’être plus stable. De même, un autre petit technique peut être une gêne : les boutons de la télécommande sur l’oreillette du casque sont un peu trop près les uns des autres et peuvent être difficile à utiliser.

En quelques mots :

Le casque Sennheiser RS 180 sans fil utilise la technique des radiofréquences Kleer pour transmettre un signal audio excellent à plus de autres casques à la fois. En plus de ses qualités sonores, c’est un casque confortable et élégant dans un gris métalisé hors du commun. Nous le recommandons vivement pour une écoute domestique sans fil.

Caractéristiques :

  • Casque sans fil dynamique Circum-Aural ouvert
  • Technologie sans fil Kleer Audio
  • Transducteurs dynamiques 40 mm
  • Portée 100 mètres
  • Réponse en fréquence : 18 /21 000 Hz
  • Taux de distorsion : 0,5 %
  • Connectique : analogue (2 x RCA femelle)
  • Poids : 216 grammes
  • Autonomie : 24 heures
  • Temps de recharge : 16 heures
  • Garantie 2 ans

La technique Kleer

Le RS 180 est encore une preuve que la technique sans fil rime avec performance sonore. Sa méthode de transmission utilise la technique sans fil Kleer, qui est capable de transmettre de l’audio sans compression. Contrairement à la transmission bluetooth qui doit compresser le signal audio a un débit assez faible de 300 kbits/s, le protocole kleer transmet un signal de qualité CD (16 bits/44,1 khz). Un système encore plus performant que les radios fréquences numériques à 2.4 GHZ. Contrairement à certains des casques sans fil comme le casque Sony MDR HW700 DS, le casque Sennheiser RS 180 n’interrompt jamais la transmission peu importe dans quelle pièce on se trouve. Outre une qualité de signal audio exceptionnelle, la technique Kleer n’est pas gourmande en énergie ce qui permet de connecter jusqu’à 4 casques sur la même base de transmission. Du côté autonomie, c’est 24 heures de son continu avant la prochaine recharge.
Sennheiser RS 180 Test

Un casque performant

La qualité du son de ce casque audio est incontestablement excellente. On peut affirmer que le RS 180 est un très bon casque pour apprécier autant la musique, que les films ou bien les jeux vidéo. Les tests révèlent une basse puissante qui positionne le casque au top du classement et le met en compétition avec les casques sans fil surround. De plus, l’intelligibilité de la parole peut être améliorée à l’aide d’une compression dynamique (Automatic Level Control). Une fonction particulièrement pratique lors de l’écoute d’un film ou les niveaux sonores peuvent varier entre les scènes d’action et les dialogues. Le système ALC régule les sons et l’augmente automatique dans les moments calmes permettant d’apprécier le moindre détail.

Le casque Sennheiser RS 180 reproduit un superbe son qui le place dans les favoris de la compétition, mais un petit bémol : il n’offre pas beaucoup d’option audio comme son concurrent le Sony MDR-6500.

La connectique

Le modèle RS180 est également très facile d’utilisation car il n’y a aucune installation à effectuer. La base de transmission se branche simplement à la source de votre choix (TV, Hifi…) puis il suffit de l’allumer pour qu’elle soit automatiquement reconnue. De la même manière, la base reconnaîtra et se connectera directement avec le ou les plusieurs casques présents dans son champ d’action.

Par contre, la base n’offre qu’une entrée unique analogique qui n’est pas en soi un problème car il est possible de se connecter à un téléviseur, un lecteur DVD ou une console de jeux. Mais si l’absence d’une entrée optique se fait vraiment sentir, il sera préférable de se diriger vers un modèle de casque sans fil comme le Sony MDR-6500.

Pour conclure

Le Sennheiser RS180 est une réussite sur de nombreux points. Son confort et ses qualités acoustiques en font un excellent casque sans fil pour l’usage domestique. De plus, on apprécie une stabilité de la réception du signal audio grâce à la technique Kleer qui est également utilisée pour le casque Sennheiser RS 170. De loin, un des meilleurs casques audio sans fil que l’on trouve sur le marché, qui permettra aux audiophiles d’écouter de la musique dans toutes les pièces de sa maison, et cela sans interruption du signal. Un casque également conçu pour les amateurs de films ou biens de jeux, car il offre une excellente spatialisation du son.

On ne peut pas réellement dire qu’il fait partie de la gamme des casques pas cher, mais son rapport qualité/prix est incontestable. Pour lire d’autres tests similaires, rendez-vous sur notre banc d’essai des casques sans fil.

Vidéo démonstration du casque audio sans fil Sennheiser RS 180 :