Il était une fois un festival expérimental niché à Rennes depuis 2001 et présentant l’une des programmations les plus intéressantes qu’on ait vue cette année. Évoluant dans une catégorie encore assez peu disputée en France, le Festival Maintenant affiche du 4 au 13 octobre prochain un programme électronique qui associe expositions, performances, VR et concerts aux choix aventureux.

Côté musique, les noms affichés donnent à voir des DJs prometteurs et des producteurs à la pointe de l’expé, le tout formant une bonne partie des artistes qu’on a suivi avec attention ces derniers mois : Errorsmith, SlikbackCera Khin, Astrid Sonne, A.N.I. Sherelle, Peach, Mad Miran, OD Bongo, Upsammy, Lucas Paris, Crystallmess, Sentimental Rave, etc. Et aussi quelques pontes plus installés comme AZF, Pantha du Prince ou Molécule.

Concerts mis à part, on note au sein du projet de l’association Electroni[k] une envie de proposer l’expérimentation sous toutes les formes et mediums qu’elle peut endosser. Les nouvelles technologies et l’art digital prennent une part tout aussi importante du gâteau pour l’événement, autrement membre du réseau européen SHAPE. Au sein du programme de cette année, on soulignera l’expérience à 100 claviers du japonais Asuna, l’impressionnante performance Spacetime Helix de Michela Pelusio, ou encore l’expérience de VR Atlas de Marie-Ghislaine Losseau et Yann Deval.

Et pour ceux qui ne seraient pas familiers avec la métropole bretonne, le festival s’étale sur dix jours et au sein de dix-huit lieux, donnant l’occasion d’aussi bien visiter la ville de Rennes que de découvrir les cultures électroniques les plus à la pointe du moment.

maintenant

Crédits Photos (de haut en bas) : Brice Robert, Benedict Phillips, Tom Mesic, Samir Ceric Kovacevic

À lire aussi : Rencontre avec SHAPE, la boite de Pandore des artistes émergents