Né dans les années 90 dans la ville de Chicago, le footwork s’enracine dans la techno et le rap, tout en s’inspirant de la jungle, de la drum n’bass et de la juke. Avec ses rythmiques accélérées et ses frénétiques lignes de basse, le footwork plaît à un large public au Royaume-Uni. Cela permettra au label Planet Mu de sortir la compilation Bangs and Works Volume 1 en 2010, et à Kode9 de soutenir le mouvement, notamment avec les nombreuses sorties de DJ Rashad via son label Hyperdub.

Saut dans le temps jusqu’à 2018 : l’artiste de Brighton Etch sort en indépendant des EPs et mini-albums où jungle et footwork se mélangent à d’autres genres musicaux – dont les deux volumes de BTG x Etch Present… East Coast Jungleworx sur lesquels il nous montre avec brio sa capacité à mêler le footwork, la jungle et le rap de la côte Est. Le premier volume se concentre sur des morceaux des années 90, alors que le second volet mélange les périodes en samplant A$AP Rocky ou Jeru The Damaja, pour ne citer qu’eux.

Avec les deux volets de East Coast Jungleworx, Etch nous démontre une fois de plus que le sampling n’est pas qu’une simple technique de création musicale, mais bel et bien un art. Un art qui respecte les œuvres du passé tout en réussissant à créer quelque chose de neuf.