La singularité de Stephan Bodzin n’a pas de synonyme connu dans le Petit Robert. L’allemand nous offre un long release de 10 tracks, le genre de publication qui met 8 ans pour mûrir et être produit. Comme l’écriture d’un livre, Stephan Bodzin se transforme en romancier et transmet son interprétation personnelle de “Powers of Ten“, ouvrage sur la relativité des dimensions de l’univers. Le raisonnement est résumé dans cette vidéo à caractère scientifique qui montre en 10 minutes la vision d’une scène vue sous différentes échelles par puissance de 10. A 10 puissance 16, notre Terre n’est qu’un amas de poussière tandis qu’à 10 puissance moins 16, la cellule de notre peau lutte pour exister entre les couches de matière.

10 tracks donc, explorant les limites de l’infini.

Le premier extrait “Singularity” sort ce lundi 25 mai sur le label Life and Death. Le duo Tale of Us avait teasé l’arrivé de cette merveille dans leur dernier Essential Mix. Singulière mélodie de synthétiseur, Stephan Bodzin ouvre le bal des puissances par une marche impériale, où le cortège suit avec prudence le maître d’orchestre. Les sonorités rappellent un “Primative People” ou encore un Ten Walls, qui aurait peut-être eu sa place dans cette album, avec la touche spirituelle de Bodzin.

 

Plongé dans l’espace temporel, dans les eaux troubles de l’univers, bienvenue en navigation interstellaire. Le voyage spatial démarre avec la fusée “Ix”, qui décolle en trombe après quelques essais de moteur. On assiste au baptême du voyage galactique avec “Birth”, où une voix maternelle chante en sourdine, pour embrasser les peurs et guérir le mal de l’air.

Rencontre avec Georges Clooney dans la station “Sputnik”. Les lois de la gravité n’ont plus lieu d’être dans ce morceau lumineux et sentimental. L’ascenseur émotionnel explore ses étages sans ordre logique. Turbulences au 7ème ciel, la descente au rez de chaussée se fait douloureuse.

Le groove majestueux de “Zulu” marque la coupure de l’album : la suite sera plus mélodieuse et séductrice. Bodzin nous accorde une danse lunaire avec “Odysée”, ainsi qu’un flirt galactique avec le morceau éponyme “Power of Tens”. Stephan Bodzin signe un album de science-fiction sublime et cohérent, à la techno progressive envoûtante, aux airs d’odyssée de l’espace. Attention au décollage !

Stephan Bodzin – Powers of Ten

1. Singularity
2. Ix
3. Birth
4. Sputnik
5. Blue Giant
6. Zulu
7. Powers Of Ten
8. Lila
9. Odyssee
10. Wir

“Powers of Ten” est en pré-téléchargement version vinyle sur Disccogs.