On ne sait que peu de choses sur Aquarian Foundation si ce n’est qu’ils sont originaires du Canada. Après avoir sévi en 2013 sur les labels montants Going Good (UK) et Mood Hut (Canada) avec deux disques de house psychédélique dont les secondes mains s’arrachent encore, les voilà de retour sur le tout nouveau label (canadien également) Total Stasis avec Planet Of Discipline dont l’édition est limitée à 199 exemplaires.

On pourra dire ce que l’on veut sur cette limitation, snobisme, marketing, etc. toutes ces discussions stériles seront de toute manière balayées par la qualité de la musique. Planet Of Discipline est un morceau de 14 minutes dont la description officielle de « k-hole electronica » semble correspondre parfaitement. Un morceau lo-fi, légèrement acide, survolé par une voix entêtante et des éléments de field recording, tout en finesse et subtilité, créant une atmosphère rêveuse complètement envoutante. La version « Trance » de ce morceau rend le tout très catchy, voire utilisable en club, avec des percussions inspirées de la samba. Vient enfin Saturna, morceau downtempo expérimental agrémenté de percussions enregistrées live par, semble-t-il, un japonais assez célèbre.

Planet Of Discipline n’est plus disponible qu’en pre-order chez le disquaire londonien Phonica, ici. C’est également le seul endroit où vous pourrez écouter des extraits de ces morceaux. On ne peut que vous conseiller de vous le procurer, et ne pas courir le risque de le regretter très amèrement ensuite.

Leurs précédents morceaux pourront vous donner un aperçu du niveau :