Portrait : Salut c’est Cool, les trublions de la techno festive

Pour vous mettre un peu dans le bain, rien de tel qu’une présentation en bonne et due forme de cette bande de potes qui s’est formée un peu à la sauvette autour d’un seul et même projet : Salut C’est Cool. Ne disposant d’aucune formation mais d’une sacrée paire de baloches, les quatre gars se sont lancés sur la pente glissante de la production techno maison.

Jusque là, rien de novateur, Amandine du 38 a fait la même dans le domaine du rap, et elle s’est cassée les dents. Oui mais non, Salut C’est Cool, dispose d’une vraie identité visuelle. A la fois prolétaires du dimanche, lookés à base de mulets, moustaches et pullovers informes dans la vie, et artistes conceptuels biberonnés au non-sens dans leurs vidéos, ils suscitent aussi bien le rejet que le fanatisme exacerbé.

Au delà de l’idée esthétique, Salut c’est Cool est un curieux mash-up auditif qui largue paroles et techno/8bit simplistes, agrémentées de clips homemade perturbants. On pourra dire ce que l’on veut, mais malgré une apparence je-m’en-foutiste, ils sont loin de prendre la chose par dessus la jambe et accordent un grand soin à la conception et la réalisation de leurs vidéos. Un grand soin oui, pour qu’elles aient l’air aussi moches et boiteuses que possible.

Paradoxal ? Certes, mais avec un background pareil, Salut c’est Cool est un groupe qu’il va être difficile d’ignorer.

Les punchlines de l’interview

Métaphore de la main verte

Vous vous êtes lancés dans la musique sans formation, comment vous composiez à vos débuts ?

– (maître zen) Faut regarder comment c’est fait. La musique c’est comme faire du jardinage. Il y a pas besoin de faire des études de jardinage pour jardiner. On peut arriver à faire pousser des trucs très facilement et même faire un jardin entier.

 

Remise en cause de l’absurde et avis personnel

Comment vous vous êtes orientés vers les compos absurdes ?

– On trouve pas ça absurde nous, on a l’impression que c’est la bonne chose à faire. L’absurdité ça veut dire que ça se justifie en disant que c’est absurde, alors que nous on aime bien discuter.

– Oui, j’ai du mal à savoir ce que ça veut dire absurde moi !

L’absurde c’est du non-sens 

– Nous on essaye de faire des titres et vidéos avec le plus de sens possible en fait. Je trouve pas ça très précis comme question et en même temps elle ne me déplaît pas trop.

 

Pulsion, instinct et désaccord interne :

Comment est-ce que ça marche la conception chez vous ? Est-ce que vous fonctionnez à l’instinct ? 

– Non mais nous, on peut pas faire des choses à l’instinct vu qu’on fait de la musique sur ordinateur.

– Ben si c’est instinctif aussi non ?

– Mais non, il y a plein d’étapes, on passe par des fils tu vois, des cadres…

– (avec l’air d’abandonner le combat par forfait) Ouais, ouais okay.

 

Démocratie, message et problème de communication

Comment vous vous mettez d’accord pour le choix des vidéos ? Vous cherchez le consensus ?

– On discute. On est en démocratie. On arrive à se mettre d’accord assez facilement, mais c’est quand même quelque chose qui nous obsède un peu, d’être tous d’accord avec le message qu’on veut faire passer, qu’il soit clair pour tout le monde.

Vous m’avez dit quoi ? J’ai rien compris. 

 

Point culture générale et David Guetta

– Une fois on a fait un film d’inspecteur, mais on ne l’a toujours pas sorti

Un film d’interrupteur ? 

– Non, un film d’inspecteur.

Ha, je suis vraiment sourde comme David Guetta.

– Ah, c’est moche pour une journaliste musicale.

– Il est sourd David Guetta ?

Ben franchement j’espère pour lui.

– Woow, c’était dur.

– Comme le compositeur là… (en pleine réflexion)

– Beethoven ?

– Ouais.

– Il était sourd à la fin de sa vie.

– Ouais, mais il a fait des trucs bien quand même en étant sourd. (sur un ton indulgent)

 

Anecdote et cours de musique simplifié pour maternelle

– Ça aussi on le fait des fois – comme tu veux des anecdotes – : on compose au hasard et on écoute ce qu’on a fait qu’à la fin.

– (sur un ton blasé, limite condescendant) Ouais, tu vois sur les ordinateurs il y a des cales, ça fonctionne beaucoup comme un orgue de barbarie et ensuite tu as un séquenceur et ça lit la musique que tu as faite. Et en fait, tu peux très bien dessiner la musique sans même l’écouter. Du coup tu peux faire des musiques entières et à la fin tu les écoutes et tu vois ce que ça donne.

Mais ça fait pas des compositions super étranges des fois ?

– Si justement, ça crée des mélodies qu’on aurait sans doute jamais pensé faire sans. Ça crée des choses intéressantes, et parfois des choses moins…bien. Mais globalement c’est souvent réussi.

 

Routine, déjà-vu et service neurologique

Vous avez un détachement complet à votre musique. C’est une manière de composer super bizarre dans le sens où vous vous étonnez de votre propre musique. 

– On veut pas rentrer dans la routine. Mais quand ça arrive, on la ressent jamais longtemps. On se dit : Ah, c’est chiant. Et puis, une fraction de seconde après : Ah mais en fait ça va. En fait c’est un peu comme le déjà-vu, c’est un truc du cerveau je crois. Je sais pas trop comment ça marche.

Ouais, en fait c’est ça. T’es en décalage avec ton cerveau, t’as 3 secondes d’avance, du coup tu vis la scène deux fois, c’est chaud.

– Hm.

 

Personnages, pros et anthologie de la fête

– On est en face de gens qui ont envie de faire la fête, moi j’ai envie de faire la fête et on est un peu surélevés. Alors il y a des choses que j’aurais pas faites si j’avais pas été surélevé comme ça.

– C’est comme quand tu danses sur un podium en fait.

– Si jamais les gens veulent pas faire la fête nous on s’assoit et on discute, s’ils ont faim, on leur donne à manger, s’ils ont pas faim tant pis.

– Nous on est des pros, on aime faire la fête ! Et vous vous êtes des pros ?

Ouais, nous on aime bien danser, c’est une bonne situation.

– Franchement, c’est pas mal.

– Vérité, c’est cool.

 

Jardin, bonne nouvelle et plaisir simple de la vie

C’est quoi la vidéo qui vous a le plus plu en terme de réalisation ? 

– “Ohlala” c’était une bonne vidéo,  on a joué dans le jardin et on a découvert qu’on pouvait encore aimer jouer dans un jardin toute une après-midi. C’était une bonne nouvelle.

 

Titanic, carnet de voyage, et question con

Si vous deviez réaliser un truc bien mièvre genre le Titanic mais avec votre patte, ça donnerait quoi ?

– Il serait moins long, ça ressemblerait peut être plus au film de vacance de quelqu’un qui monterait à bord du Titanic, et qui tient un journal de bord…

– Avec sa famille.

-Avec sa famille, avec sa propre caméra…

– Y aurait des dessins, ouais c’était bien la partie des dessins, et puis de la danse.

– Sur de la techno.

– Franchement, il est vide ce film en fait.

– (avec un rire sadique) Moi j’aime bien quand il coule. J’aime trop parce que c’est pas du tout fait pour être vertical un bateau, alors les gens ils glissent sur le ponton, ils se prennent des objets qui normalement sont inoffensifs. J’aime bien cette partie là.

 

Vache Kiri et hors contexte

– Hé mais, t’as de la vache Kiri sur tes chaussures !!!!