La proposition du très obscur label indépendant Details Sound avec ce nouvel EP du producteur américain M//R a le mérite d’être simple et efficace : 300 copies et pas une de plus. Un label obscur à tel point qu’on en ignore même la provenance : on serait tenté de dire qu’il s’agit d’un label italien mais rien n’est moins sûr avec eux.

N’empêche que cette sortie tient toutes ses promesses sur le plan qualitatif. Et l’on ne va pas se mentir, inviter un artiste de l’écurie LIES Records, c’est la garantie d’avoir entre les mains un bel objet sonore que les fans du label New-Yorkais s’arracheront à coup sûr. Le tirage limité est donc non seulement justifié (ça apporte un petit plus à la sortie) mais surtout la prise de risque financière est amortie, voire nulle.

D’un point de vue artistique, cette sortie s’apparente à de la bonne vieille techno bruyante à souhait, équilibrée en tous points, mais surtout d’excellente facture. On ne va pas bouder notre plaisir et ça, c’est largement suffisant pour justifier l’achat de ce vinyle.

On a voulu démystifier un peu toute cette histoire en s’entretenant avec l’homme qui se cache derrière cet EP. La première bonne nouvelle, c’est qu’il nous a donné son prénom : Billy. La seconde, c’est qu’il en a profité pour nous faire quelques confidences sur son histoire et sa manière de bosser en studio :

Bonjour Billy (aka M//R). On est très heureux de t’avoir avec nous. Est-ce que tu pourrais te présenter brièvement à nos lecteurs ?

Salut! Je suis producteur de musique sous le pseudonyme de M//R qui signifie Résonance Magnétique. J’ai grandi dans le Queens à New York, mais j’ai vécu à Philadelphie pendant plus de 9 ans. Je suis DJ depuis 1998 et je suis entré dans la production autour de 2008.

Tes derniers EPs sont vraiment bons. Tu peux nous en parler un peu plus ?

Il y a donc 3 EP et j’espère que vous les aimerez tous ! Pour l’EP sorti sur Detail Sound, j’ai essayé de me mettre un peu au défi et de m’éloigner le plus possible de ma zone de confort. Je suis très heureux d’apprendre que les gens semblent l’aimer également.

Comment en es-tu venu à signer sur Detail Sound ?

Giuseppe est entré en contact avec moi après avoir entendu mon premier EP sur Great Circles. Je me suis renseigné un peu sur son travail et j’ai beaucoup aimé leurs sorties. Giuseppe m’a donné l’impression d’être un mec solide, donc je lui ai envoyé quelques tracks. Il a aimé et gardé les meilleurs.

Tu t’es servi de quelle(s) machine(s) pour composer cet EP ?

J’utilise beaucoup de software, mais j’intègre un certain nombre de matos aussi. J’utilise un Juno 106 et un Roland SH-32 pour créer pas mal de sons. Ces machines sont polyvalentes à l’infinie. Les drums et les samples sont faits avec Maschine. J’ai aussi fait beaucoup de traitement sur ordinateur pour manipuler et tordre des éléments qui composent ma musique. Mon très bon ami David Tatasciore exécute certaines de mes directives avec un équipement d’époque. Il s’occupe à New York du pre-mastering et fait quelques ajustements. David est ma main droite sur ces choses là.

Est-ce que tu as de prochaines sorties de prévues ?

J’ai un titre qui s’appelle “Sunday Best” qui va bientôt sortir sur une compilation du label Great Circles. C’est une collection de titres composés essentiellement par notre famille de Philadelphie. Il y a tellement de bons artistes impliqués sur ce label ! J’ai aussi quelques travaux à venir, qui arriveront quand ils arriveront.

Un dernier mot pour conclure ?

Merci à vous pour le soutien ! Merci à Justin et à la grande famille du label Great Circles, à Ronnie et à tout le crew du label LIES, ainsi qu’à toutes les personnes qui supportent ma musique.