Le streetwear a la côte – Round 2 : Vans & Our Legacy

Après la collaboration d’Adidas et Raph Simons, nous voilà en présence d’une autre association réjouissante qui fleurit pour les beaux jours. C’est encore un featuring entre une marque au design haut de gamme et une figure du streetwear : Vans l’emblématique marque de skate californienne, s’allie à Our Legacy, maison suédoise de prêt-à-porter pour homme. La collection prend forme à travers Vault, la ligne premium de Vans qui distille des modèles à l’ADN intemporel et aux matières travaillées.

Jockum Hallin, co-fondateur d’Our Legacy, fait écho ici à son expérience de jeunesse au sein de la culture underground suédoise des années 90, la collection s’inspirant du punk hardcore californien dont les influences ont surgi à Stockholm il y a de ça dix ans. Ce mélange de cultures subversives faites de musique et de skate se traduit dans cette collection par des éléments graphiques minimalistes et monochromes, avec peu de détails et de couleurs. Les pièces sont donc mises en avant par des coupes sobres et par la qualité des matières fabriquées Outre-Atlantique.

On compte dix paires de chaussures emblématiques, en version luxe comme la Half Cab Pro ’92 LX, la Old Skool Pro ’92 LX ou encore la Authentic Pro LX dans trois couleurs qui reviennent au travers des vêtements. Un orange saturé rappelle les tenues pénitentiaires américaines, appuyant le côté revendicateur du mouvement punk, tout en venant contraster avec le noir et le blanc.

Quand l’univers du haut de gamme rencontre celui du streetwear, cela se fait aussi par le biais de détails : Our Legacy marque ainsi de son sceau les étiquettes sur teintes et offre aux chaussures des semelles personnalisées. Les t-shirts, sweats à capuche et vestes « coach jacket », ponctués par de grosses lettres, nous suggèrent aux travers de messages plutôt sympa de nous servir de notre tête (« use your head ») ou encore d’être positif (« positive mental attitude »). Alors si vous vous sentez d’humeur revêche, arborez ce beau orange qui va réveiller votre placard et qui sait, peut être l’esprit contestataire qui sommeille en vous.