Le producteur anglais vient de sortir son premier long format Columbusing sur son label fétiche Delusions Of Grandeur, et le résultat est bluffant de fraicheur et de légèreté. Tout autant surprenant que thatmanmonkz – Scott Moncrief dans la vie civile – n’est pas un nouveau venu. Voilà plus que dix années qu’il délivre plus ou moins régulièrement des EP housy de grande qualité, mais ces trois dernières années l’ont vu grimper et multiplier les sorties sur Delusions Of Grandeur donc, mais aussi Classic, Kolours LTP ou encore son propre label, Shadeleaf Music.

Les astres sont alignés et le timing est donc parfait pour un long format. Pourtant, l’intro « Air » avec en featuring l’excellent Khalil Anthony, nous déroute : un track hip-hop option lounge, chaud et répétitif mais à mille lieux de la house analogique à laquelle nous sommes habitués. Car thatmanmonkz, c’est aussi un premier amour pour les samples bruts et groovy, les MPCs et les vocaux. Bref, tout ce qui fait le hip-hop de Jay Dee. Son inventivité et sa spontanéité transparaissent ici, et c’est ce qui rend ce LP si frais et attachant.

Distillées tout au long du disque, ces interludes plus douces fonctionnent à merveille, nous sortant d’un dancefloor oscillant entre une house charnelle et une disco plus musclée pour mieux nous y replonger ensuite. Mais toujours avec douceur. On s’imagine déjà les premiers coups de chaud d’avril, à l’ombre d’un parc, les écouteurs vissés dans les oreilles, dodelinant joyeusement de la tête au son du très beau dernier morceau de l’album, « For Those I’ve Lost Along The Way ».

Columbusing est disponible sur Delusions Of Grandeur.