Muddy Monk est surtout connu comme étant l’un des grands amis et collaborateur du rappeur Ichon. Ce dernier, futur phénomène du moment dans le rap français, prouve qu’il sait parfaitement s’entourer. On retrouve d’ailleurs les deux protagonistes sur la bonus track du deuxième projet solo de Muddy Monk : Première Ride.

Synthwave, hip-hop mais aussi électro et ambient sont les quelques étiquettes que l’on peut accoler à cet EP. S’ils ne sont guère nombreux, ces quelques titres sont d’une incroyable densité. Derrière les machineries musicales, un jeune suisse de Fribourg qui se qualifie d’artisan. Plutôt réputé pour ses prods rap, Muddy a aussi été remixé par Myth Syzer. Pourtant, le mélomane s’adonne surtout à des vocalises pour le moins surprenantes, sans rapport avec le rap.

Si l’on est tenté d’anticiper un flow apaisé à l’écoute des premières notes, Muddy Monk prend le parti d’un son plus proche de la variété française. Il reste dans le prolongement de son premier album Ipanema, où l’on retrouvait déjà Ichon. L’artisan suisse s’offre quelques incantations sensuelles, maîtrisées à la perfection. Poésie romantique ou ode à une escapade nocturne et définitive, Muddy Monk établit un univers paradoxal. L’apaisement des ténèbres se succède à l’urgence de la fuite.

Les virages énormes nous feront trembler, mais on aura assez d’amour.
On ne regrette pas ses erreurs, on ne regrette que les jours de routines.