Au début du 20è siècle, à l’époque de la Russie révolutionnaire, son gouvernement, dans l’idée de promouvoir ses idées visionnaires, s’est appuyée sur l’avant-garde artistique et l’éducation populaire. Les Narod Niki sont nés d’un regroupement d’étudiants et de professeurs, un groupe chargé de promulguer cette bonne parole et les mutations politiques dans tout le pays.

Partant de ce même désir de diffusion, plusieurs artistes se sont rassemblés sous le même pseudonyme : Ricardo Villalobos, Richie Hawtin, Akufen, Dandy Jak, Cabanne, Luciano, Dan Bell, Robert Henke, Dimbiman

Un groupe indéfini et ouvert pour qui veut venir et qui partage ce goût de la musique « house ». Des producteurs reconnus et réputés qui se cachent derrière cette forme aux sous-entendus révolutionnaires : ne plus influencer les perceptions et donner librement accès à la musique. Évidemment réunir tout ce beau monde n’étant pas chose aisée, les Narod Niki ne se réunissent que très rarement, la dernière apparition ne datant que de 2007 (au Sonar, ou à Montreux en 2006). Ce qui rend d’autant plus la performance unique et riche. Enfin et surtout, Narod Niki est un ensemble donc chacun joue pour le tout, tous cachés derrière cette entité, sans le contrôle total qu’ils ont en jouant seul.

Petite explication :

Chacun de ces artistes joue d’un seul instrument (sur ordinateur portable), une bannière représentant un instrument (cymbale, percussions, basse…). Un exercice global et démocratique où celui qui a la bannière a le pouvoir sur l’instrument lié, pendant 15 minutes. Suivi en direct par les autres artistes et par le public.

La première représentation a eu lieu au Mutek (Montréal) de 2003, à l’époque où le logiciel de création Ableton Live était encore tout jeune, et à l’époque où les enregistrements n’étaient pas purs et clairs. Une version remasterisée vient juste d’être diffusée. 40 minutes de micro-house par le « laptop surpergroupe » Narod Niki. Excellent.www.mutek.org