Vous devez commencer à connaître la rengaine car cela fait un moment qu’on vous fait les louanges du festival Club To Club. Mais il faut dire qu’il y a de quoi : juillet à peine débuté, le bastion italien de la musique électronique dévoile déjà une grande partie de son affiche turinoise, programmée chaque année au premier week-end de Novembre.

Et là encore, on en tombe presque de sa chaise : alliant artistes pointus et têtes d’affiches, le C2C arrive à dérober les coeurs et les oreilles des fêtards comme des expérimentaux avisés. Tandis que les premiers se pâment devant la venue de MCDE, Daphni et bien sûr celle de Laurent Garnier, les seconds bloqueront plutôt sur les noms de Tim Hecker, Andy Stott et Forest Swords. Mais tous se retrouveront sans doute à l’unanimité devant le retour triomphal des vétérans Autechre, qu’on peut difficilement s’accorder de louper.

Si le reste du programme reste encore à solidifier, les têtes hautes de l’affiche semblent ici toutes annoncées. Mais gare aux surprises, le C2C nous ayant déjà fait le coup l’année dernière en annonçant à la dernière minute la venue de Mr Thom Yorke. Rien que ça.

Et bien qu’il conserve quelques gros noms qui rassemblent (Fatima Yamaha, Jon Hopkins en DJ set), le festival semble de plus en plus lorgner du côté expérimental de la force, conviant cette année DJ Shadow, Jessy Lanza, Amnesia Scanner, Gaika, Powell et bien d’autres noms de cette trempe. Approchant les 16 ans, le Club To Club a atteint l’âge de l’émancipation et en prend acte, grand bien nous en fasse.

Retrouvez toute notre couverture du Club To Club en 2015 par ici.