Le Mucem de Marseille s’occupe de notre évasion cet été avec le Plan B, une programmation de concerts, cinéma, danse et poésie en plein air, au coucher du soleil et dans un des plus beaux sites historiques de la ville, le Fort Saint Jean, coincé entre mer et terre. Du 1er au 17 août, c’est une succession de performances rares et de rencontres artistiques choisies qui expose le projet Plan B dans son juste écrin : cross-culturel et multigenres.

La soirée d’ouverture sera le 1er août avec Pongo, Maya Andrade et Johan Papaconstantino, trois artistes pop avec un goût prononcé pour le métissage musical. Une invitation au voyage, qui fait écho à la ville de Marseille, l’un des plus grands ports de la Méditerranée. La seconde soirée sera 100% féminine avec la sensation pop de l’année, Clara Luciani entourée de La Chica et Muthoni Drummer Queen, deux artistes au rythme dancehall et hip hop, un mélange qui active tous les muscles du corps en même temps, cerveau compris.

Le week-end s’amorcera avec une soirée funk et afrobeat en collaboration avec le festival local Miréló. On regroupe pour cela la crème du genre : deux formations françaises, Guts et Voilaaa Soundsystem, aux côtés de la nouvelle sensation italienne qui fait l’unanimité : Nu Guinea. Enfin, le Plan B musical s’achève dimanche avec un concert gratuit de Rami Khalifé, le pianiste franco-libanais qui nous envoûte aussi bien de sa voix magistrale que de son jeu au piano à la fois sauvage et délicat.

Retrouver toute la programmation du Mucem Plan B par ici.