Le DJ lyonnais et membre de l’écurie Groovedge se prépare à inaugurer son nouveau label, Light On Earth, avec une sortie prévue fin mars.

Membre du label et record store lyonnais Groovedge, DJ émérite et, depuis l’année dernière, producteur d’une house minimaliste, Sentiments poursuit sa percée artistique avec la création de son propre label Light On Earth. Selon les propres mots de l’artiste, le but de celui-ci est de « dévoiler et célébrer la beauté du monde, et, comme son nom l’indique, d’y attirer plus de lumière et de joie ». Une ambition bienveillante pour un label dont la première sortie se fera le 24 mars, avec un EP produit entre amis puisqu’il verra Sentiments collaborer avec Franck Gerard – lui aussi membre de Groovedge.

Avec cet EP, Sentiments continue à tisser une house intimiste et chaleureuse, comme il l’avait entamé avec Thank You For The World en 2016. L’originalité des deux morceaux présents sur cet EP est de prendre à contre-pied les attentes de l’auditeur en détournant des motifs – parfois usés jusqu’à la corde – récurrents de la house. Alors qu’avec December 15, les deux musiciens utilisent un pattern à base de rythmes tribaux proche de la tropical house, ils s’amusent sur Freecell 52 avec celui de la house breaké. Mais l’EP se soustrait aux canons du genre et sur ces motifs servant de bases rythmiques viennent s’ajouter samples de voix, bruits d’oiseaux, et mélodies doucereuses. Loin d’une musique caricaturale intimant à son public de danser par l’usage d’effets grossiers, on retrouve ici une volonté – déjà à l’œuvre sur son premier disque – de créer des ambiances intimistes où groove et mélodie s’équilibrent avec justesse.

Par ce premier volume, Light On Earth laisse entrevoir la possibilité d’une house qui ne se ferait pas caricature d’elle-même. En refusant le choix d’une approche maximaliste, les deux artistes ouvrent la voie à une house rafraîchissante et ensoleillée, donnant de l’espace à l’imagination et à l’introspection.