Comme une fois par mois, Palma Sound System a envoyé la sauce au Sucre samedi soir dernier. C’était chaud et énergique, vivement le mois prochain.

Ca frappe dur quand j’arrive sur les coups de 1h30 du mat’. La salle est remplie juste ce qu’il faut pour avoir un espace de danse confortable. Avec l’aisance des DJ résidents, les Palma nouent une complicité avec leur public en faisant sonner généreusement les basses. Dans un son de turbine en action, l’arrivant est aspiré dans la fête.

Ce soir, au Sucre, c’est un peu le rendez-vous des copains. Palma Sound System nous régale d’une techno conviviale qui te donne envie de serrer l’épaule de ton pote d’à côté, de faire un concours de sauts en hauteur en respectant le rythme, ou encore de te mettre à beugler “Alléééé” en choeur avec une bande de types inconnus que tu oublieras instantanément.

A l’exception d’une fille surexcitée à coté de moi qui doit avoir bu de l’ayahuasca pour rentrer dans une transe aussi profonde, la fosse forme un ensemble cohérent de bras et de jambes qui bougent en rythme. Je regrette l’absence de visuels un peu travaillés, ca aurait été un bon complément de show. A la place on a eu le droit à des flashs de lumières archi violents qui faisaient friser la crise d’épilepsie à ceux qui avaient le malheur de lever un peu trop leurs yeux au ciel. L’incident a fort heureusement été évité.

Pour calmer mes rétines et vider ma vessie je pars en expédition dans l’interminable queue des toilettes. Heureusement, le monsieur pipi est la pour détendre l’atmosphère. Un peu plus rouge à chaque passages, il arbore un t-shirt « directeur de cabinets » du meilleur goût. Ziiip, pshit, go, me voilà de retour sur la piste de danse (très) collante.

La soirée suit son cours et la musique est toujours diablement efficace. Pendant un instant les Palma se font marionnettistes. Des fils imaginaires relient les membres de l’auditorium aux doigts des artistes. Un mouvement de main de leur part suffit à faire réagir les danseurs. Dans un orage bleuté, le Palma Sound System amorce une transition qui nous propulse dans un univers spatial. Les sons aigües de sondes et le vrombissement des basses nous paient un aller direct en orbite.

Si vous aimez la techno qui fait danser, vous aimerez voir les Palma au Sucre. Ca faisait longtemps que le son ne m’avait pas aussi bien habité. Seulement deux pauses clope rapidos dans la soirée, c’est bien la preuve que la musique me collait à la peau. C’est un set subtil et piquant qui se termine lorsque les lumières deviennent blanches et fixes.

J’étais là le mois dernier, je serai là le mois prochain, le concert mensuel des Palma Sound System au Sucre m’est rapidement apparu comme un immanquable à moindre coût (6 euros pour les oiseaux en avance, c’est donné). Du coup on se retrouve à la sucrière le 18 avril, hein ? Bonne semaine les potes.

Suivez-les sur Soundcloud.


Boiler Room avec Palma Sound System @ Sucre – 2014

Article écrit par Maxime Retropicalls