Créant des paysages sonores à mi chemin entre la BO d’un film de David Lynch et une pièce de Delia Derbyshire, le duo parisien MAS propose des oeuvres audiovisuelles agrémentées d’une musique froide, expérimentale et technoide. Theo Fernandez et Samantha Corti travaillent sur des matières brutes : photographies anciennes, peintures, scènes de la vie quotidienne… Et subliment le tout avec une ambiance shamanique, parfois christique.

Avec quatre EP à son actif et plus d’une dizaine de créations audiovisuelles, le duo nous plonge dans un univers sombre et froid aux nombreuses références cinématographiques, accompagnant des atmosphères éthérées qui finissent parfois leur chute dans des sons de techno industrielle. Leurs performances sont reconnues jusqu’en Asie, où leur prestation filmée sur Dommune (Japon) en 2017 met en scène des peintures bibliques et scande une sombre histoire.

Le duo se produit également en DJ sets, toujours accompagnés d’images énigmatiques à la scénographie brute et épurée, où leur sélection musicale peut osciller entre une pièce de Bach et un morceau récent de Schwefelgelb. Côté releases, les productions de MAS sont hébergées chez deux collectifs parisien : Champ Libre et LPC, dont on ne peut qu’apprécier la pluridisciplinarité. Outre-noir et cryptique, leur dernier quatre-titres baptisé Visage est sorti en septembre dernier sur LPC.