Six morceaux et trente quatre minutes de douceur, à géolocaliser quelque part entre les arbres du Terraforma à écouter des nappes ambient en sirotant quelques gouttes, voilà un résumé bref de Loom Dream, le dernier LP du gallois Leif qui vient de sortir sur Whities.

Car si Leif ne s’est pas encore produit au festival italien, il pourrait bien symboliser la quintessence de son line-up : des nappes douces et transesques entourées d’un field recording purement harmonieux, bref une forme d’ambient qu’on pourrait facilement qualifier d’agronome. Du premier titre Yarrow au dernier Pteridium, l’album débute et termine avec des bruits d’oiseaux, avec quelques passages totalement field, comme sur la grande nappe ambient qui constitue les sept minutes de Mimosa.

Autrement beatless, les quelques percées et soulèvements de l’album restent les meilleurs épisodes de transe : une fois passée l’intro de Borage, au beau milieu de Myrtus et sur le lent crescendo entouré de percus de Rosa. Chaque morceau a été au passage baptisé du nom d’une plante – on vous l’avait dit, le thème est champêtre.

Et si vous n’avez pas eu assez de métaphores forestières, vous pouvez toujours vous essayer au jeu interactif lancé en parallèle à la sortie du LP. Sur un mode aussi exploratif que psyché, il vous fait naviguer sur la pochette du disque pour vous aider à en apprendre plus sur les plantes qui titrent chaque morceau.