Il n’avait plus sorti d’album depuis 2012 mais chacune de ses prises de paroles continuent d’être perçues comme celles d’un messie qui prêche la philosophie originelle du hip hopKRS One revient avec Hear This Now, un album qui sortira le 24 novembre. En attendant il offre un premier single, Drugs Won.

Monté sur un kick destructeur et une ligne de bass lourde à plier l’acier, les orgues offre la solennité de mise pour le retour du maitre lyricist. Le flow tout aussi agressif, KRS One fusille les institutions du pouvoir et le gouvernement en livrant sa vision sur la guerre des drogues.

“We are not the dumb ones, We see how the drugs run. We see where they come from. Governments are selling it. Everyday one ton. They declare a war on drugs but drugs won.”

Une guerre que KRS One voit plus comme une façade morale pour mieux cacher le blindage du plafond de verre des minorités ethniques et des populations défavorisées.  Des clivages entre répression et profit entre les côtes est et ouest au gouvernement dealeur, en passant par le système judiciaire devenu entrepreneur dans les « prisons pour pauvres »; qu’il remplit lui même à tour de bras pour un meilleur profit… Tout y passe. Le ton est sérieux et les mots sont clairs, comme pour dénoncer une hypocrisie aveugle face à une situation nécessitant un changement de philosophie.

“Switch the philosophy, Think of the economy. Plants, herbs, and roots are nature’s technology.”