Le producteur français Hugo LX est de retour aux affaires avec un 2ème album révélant son don d’orfèvre de la musique électronique, aux confins de l’electronica, du cool-jazz, de l’abstract hip-hop et de l’ambient.

Révélé par ses productions sous l’alias Jackson J, aux côtés de DJ Suspect dans The Funk League au début de la décennie 2010, Hugo LX commence à se faire un nom l’année dernière avec quatre EPs consécutifs, dont une collab’, un album et deux compilations.  Devenu rapidement une pointure de la nuit parisienne, il sévit dans les clubs et dans les salles de concert, alternant entre sets hip-hop et deep house.

De retour avec « Akegata » chez Nowadays Records, il nous y dévoile une singularité toute particulière, renforcée par un agencement érudit et moderne de la musique. Pour autant, le disque n’est pas enfermé dans ses expériences et ne peut se réduire à un simple exercice de style. Dès la courte introduction baptisée « Fl4 – Track 89 », on nous enveloppe dans un épais cocon downtempo, où l’on se lovera à nouveau ça et là, sur des morceaux comme « Doma (feat. Nia Andrews) » et « Intensity », deux démonstrations d’abstract hip-hop scintillantes.

On retrouve ses attraits pour le club avec la rondeur house de « Hikari » et de son jumeau « Hikari (Reprise) », et rien ne semble plus l’arrêter lorsqu’il lorgne vers l’electronica avec l’entêtant « November ». Opérant des bons entre les époques, les genres, les formes et les couleurs, Hugo LX capture l’hétérogénéité de son imaginaire au sein d’une seule et même atmosphère. Le mix organique et synthétique qui irrigue l’esthétique d’Akegata trouve sa quintessence avec « Dawn (feat. Isabel Sorling) (Take 2) », un jazz vaporeux enrobant la voix de la chanteuse suédoise avec une vision envoûtante de la dissonance.

Composé entre mars 2011 et novembre 2015, « Akegata » est le fruit d’un travail de longue haleine et le croisement de divers univers sonores, le résultat de multiples voyages à travers le monde. Cet album semble permettre d’amorcer un nouvel élan artistique où les textures et les émotions s’empilent dans une pleine effervescence. Au fil de son introspection, Hugo LX regarde le passé et l’avenir en même temps, liant ses nombreux héritages à de nouveaux horizons. Il explore une musique électronique à la fois éclatante et mate, cultivant des notes dans lesquelles s’infiltrent une légère mélancolie et une subtilité capable de suspendre le temps, offrant une émotion rare à celles et ceux qui se laisseront tenter.