Cinq ans, et toutes ses dents. Cinq années pendant lesquelles Cracki Records a révolutionné en douceur et avec l’aide d’autres collectifs la fête, la nuit et l’esprit de communion dans Paris et ses banlieues. C’est donc l’heure de la célébration pour le label multi-genres et ouvert, avec la sortie du second volume de leur compilation maison, Mémoires d’Éléphant #02.

Pensé à ses débuts comme un collectif d’organisateurs d’événements nouveaux, atypiques et libres, utilisant des lieux hors cadres et privilégiant la diversité dans une certaine idée du partage et de l’amour sur le dancefloor, Cracki a rapidement muté en label afin de promouvoir toute une nouvelle scène musicale partagent le même idéal de liberté et de décloisonnement des genres.

C’est ainsi que très vite, on a pu retrouver la pop lunaire de Isaac Delusion, la techno douce puis plus directe de Renart, l’électro-pop psyché de Apes & Horses ou bien de Ménage à Trois, la folk éthérée de Schultz & Forever, la disco suave de L’Impératrice ou encore l’acid house foutraque de VOIRON, et les futurs très grands Agar Agar. Autant de styles, genres et sous-genres dans un seul label, cela force le respect.

Dans cet LP, on retrouve donc tous les ténors du collectif pour des morceaux-tubes, là ou le premier volet de la compilation mettait l’accent sur des inédits et versions plus confidentielles. Mais le plaisir est bien évidemment toujours présent : qui bouderait le joyeusement pop et barré “Do You Wanna Live?” de Los Porcos ? Ou le sexy et rétro “SP2500” de Lucien & The Kimono Orchestra ? Sûrement pas nous.

Plaisir qui transparait dans chaque sortie du label, qu’elle soit dancefloor ou non, et dont les succès sont indéniables. On sent alors une volonté de fonctionner aux coups de coeur, à se laisser tenter par l’inconnu et la découverte, par les surprises et les envies de chacun. Les éléphants ont de beaux jours devant eux.

Mémoires d’éléphant #02 est disponible sur Cracki Records.