ZUT a.k.a. Zones d’Urgence Temporaires Artistiques, un concept qui s’explique de lui-même : installer des zones de fêtes gratuites un peu partout pour répondre au manque crée par la fermeture prolongée des clubs et des salles de concerts. Installées sur la scène périphérique du parc de la Villette (déjà connue des aficionados du festival Villette Sonique), les premières ZUT étalent un programme électronique de la mi-juin jusqu’à la fin septembre pour rattraper tout le temps perdu.

Toute la programmation du mois de juin a déjà été dévoilée, à commencer par la soirée d’ouverture du 18 juin où se succèderont RAG, Superpitcher, et une collab entre Maud Geffray et Laure Brisa pour un live en hommage à Philip Glass. Le reste de la programmation de juin fait d’ailleurs la part belle aux formats live : on notera la présence de Simo Cell et Abdullah Miniawy, celle de Crystallmess et Low Jack pour un live inédit, et celle d’Azu Tiwaline sur un projet commun avec Cinna Peyghamy.

En dehors de la Villette, une Silent Party au Centre Pompidou sera organisée le 19 juin, avec entre autres Kabylie Minogue, Rendez-Vous, Cassie Raptor, Olivier 2mo (Heimat – Accident du Travail) et Sentimental Rave. À noter qu’en dehors de Paris, d’autres lieux sont pressentis pour adopter le concept, laissant peut-être présager une prolifération des ZUT dans toutes les grandes villes de France cet été. Toute l’idée du projet étant de répondre à la fermeture des salles et au besoin des gens de se défouler, on espère que le projet saura essaimer en nombre.


Plus d’infos sur tous les événements ZUT par ici.