La carte mondiale des festivals électroniques expérimentaux commence doucement à se remplir d’événements à la pointe, même si leurs noms restent assez peu connus face à la domination des grands. S’il a dérivé vers une ligne plus générique, Sonar reste une référence, tout comme le vétéran Mutek dont le coeur fondateur se base à Montréal. Côté français, certaines grosses affiches comme celle des Nuits Sonores font la part belle à l’expérimental, et quelques autres festivals de niche (Transient à Paris, Scopitone à Nantes) y sont pleinement consacrés.

Mais parmi tous les aspirants, difficile de trouver un événement qui porte aussi loin son étendard que l’Unsound Festival de Cracovie. Sans être le plus vieux du game, il est rapidement devenu une référence par la portée de son concept : à l’Unsound, les expérimentations ne se situent pas que sur scène, mais peuvent affecter tous les aspects de l’événement. Le festival, et à fortiori la performance, ne sont plus réduits à leur seule dimension scénique/sonique. Toutes les autres composantes d’un événement peuvent rentrer en jeu, souvent pour être remises en cause.

Que ce soit sur l’annonce et la promotion de l’événement ou sa ligne de programmation, tout peut servir à brouiller la ligne directrice du festival qui, dicté par un mot ou une phrase, change chaque année de mojo. Et avec des thèmes comme “Interference”, “The End” ou “Horror, the pleasure of fear and unease”, on ne sait jamais vraiment où on met les pieds en s’aventurant au Unsound. C’est d’ailleurs ce qui le rend si excitant et attire sa foule d’adeptes fidèles, indéfectibles du festival années après années.

L’une des éditions les plus marquantes fut celle de 2015 et son thème “Surprise”, où a été pris le parti de ne pas dévoiler pas la majorité de la programmation – certains débattent encore du fait que Burial y aurait joué sa première et seule performance live. Pour vous faire une idée de cette édition, il existait un doc de Thump, parti plonger (assez littéralement) dans les caves de Cracovie – mais aujourd’hui supprimé des réseaux. Reste toujours ce récap plus édulcoré de Resident Advisor, qui résume l’édition 2017 :

Quand elle est révélée, la programmation dévoile un parterre expérimental de choix qui oublie la notion de tête d’affiches pour se concentrer sur les lieux, les choix de collaboration et des projets aux noms aussi obscurs qu’intéressants. D’autres éditions du Unsound existent aujourd’hui à New-York, Londres, Toronto et Adelaide, et on ne pourrait que vous conseiller d’aller y ouvrir les yeux et les oreilles.

Pour ceux qui envisageaient déjà Cracovie comme leur prochaine destination européenne, le festival se déroulera du 16 au 23 Octobre prochains sous le thème Disruption, avec Forest Swords, Africaine 808, Dasha Rush, Soichi Terada, Amnesia Scanner, Voiski, MFO, Lena Willikens, Kaitlyn Aurelia Smith. Mais comme les organisateurs le disent si bien, “You don’t come to Unsound only to underline what you know, but to discover”, on ferait peut-être mieux de vous laisser découvrir les noms les plus inconnus du bataillon par ici.