Si vous n’avez pas encore entendu parler de Refraktion, mettez-vous donc à jour : outre la définition que vous chercherez sur leur page, Refraktion est un collectif plein d’ambition et de sérieux dans ses programmations. Depuis 2012, c’est grâce à eux que vous avez pu expérimenter en live Dark Bells, Wall-Eyed Illusion, Samuel Kerridge, Koreless, Norman Nodge, Mondkopf… Le tout réparti entre Paris, Londres, et Berlin.

Pour cette fin d’année, Refraktion nous amène plusieurs surprises : au Nouveau Casino, avec la formation britannique Portico Quartet (photo), faisant du jazz une musique répétitive, douce, et vibrante. Le percussionniste émérite Mo Kolours est aussi de la partie, pour vous donner ce qu’il a de plus abstrait.

Enfin, si vous êtes de passage à Berlin le 17 novembre et le 21 décembre, sachez que Refraktion s’installe au Berghain : l’occasion pour vous d’aller écouter une techno des plus froides, celle de Samuel Kerridge, suivi d’un live d’Oake. A suivre donc, sachant que le mois de janvier se rapproche…