Chaque année, c’est l’attente, les pronostics (autrefois récompensés d’un pass), le scrutin des réseaux dès 9h. La programmation complète des Nuits Sonores est tombée, et l’on se réjouit déjà des premières lueurs du mois de mai. Cette année aussi, ce n’est pas cinq, mais huit jours qui vont être pris d’assaut par le festival.

Double jour férié oblige, le lundi 7 mai fera office de journée d’ouverture. De nouveau intégrée au panorama, la piscine du Rhône présentera la carte blanche à Amsterdam du mardi au jeudi, avec une programmation qui fait frémir, à base de Jamie Tiller, Dollkraut, Parrish Smith et Bruxas

Le mardi se déroulera en simultané la première journée à la Sucrière avec Jennifer Cardini comme curatrice, faisant sonner ses beats battants aux côtés de Maceo Plex, I:Cube ou Job Jobse. Peu de répis pour entrevoir les performances au Sucre de Dopplereffekt, Borusiade et D.A.F. qui s’annoncent superbes. La soirée sera jazz-fusion à l’Auditorium de Lyon avec un concert spécial de Kamasi Washington, l’homme féérique de tous les talents.

La première nuit reprend les traces de l’année précédente : une scène hip-hop/trap avec Caballero & Jean Jass, Lunice, Or:la – un crescendo de puissance qui risque de nous suprendre – et une scène techno plus généraliste, avec des artistes très différents : Chloé, Rone, Agents of Time et Maceo Plex , cette fois sous son pseudo Maetrik. Le Halle 2 se réservera les ondes positives avec la sélecta bien fraîche de DJ Okapi et le B2B le plus groovy de l’histoire, Antal et Hunee. Des ambiances diverses mais une qualité d’artistes qui n’est pas des moindres, la Nuit 1 n’est pas à mettre de côté.

La deuxième journée est consacrée à un fidèle au poste : Daniel Avery. Fervent défenseur de Phantasy Records et de la scène acid techno anglaise, il fait le choix d’inviter des maestros du Moog comme DJ Nobu, Helena Hauff, Lanark Artefakt et un B2B entre Objekt et Call Super. Le gratin des étoiles montantes de la scène comme Lena Willikens, Alessandro Cortini et Dr. Rubinstein agrémenteront les effluves de la techno à résonance industrielle de cette journée. Le circuit prendra ensuite le relai, et notre préférence ira sans doute pour les programmes du Terminal, de la Maison Mère et du Transbordeur.

On a déjà du mal à se remettre de toute cette programmation et le week-end n’est pourtant pas encore arrivé. Vendredi après-midi, c’est au tour de Four Tet de guider cette Sucrière vers une recette étoilée. On y retrouvera Pearson Sound, Floating Points, James Holden & The Animal Spirits, Karen Gwyer. Un clin d’oeil aussi pour Mafalda, qui était déjà dans la ligne de mire de la Chinerie Festival, bien vu les gars.

Le line-up de la troisième nuit reste celui qu’on préfère. Plus risqué, sans pour autant frôler l’accident. Une Halle 1 à fond dans le groove, avec Mr Fingers, Bicep et Kerri Chandler B2B Jeremy Underground. Les galettes voleront à souhait. Une Halle 3 plus expérimentale affichera les vibrations et infrabasses de Ben Frost, Lee Gamble et des Fils de Jacob. Le final de DJ AZF fait vraiment rêver, penser à l’assurance tremblement de terre.

La programmation de journée qu’on applaudie le plus restera celle de Paula Temple, prêtresse du dernier Day, qui mettra plus de 90% de femmes aux commandes, des plus populaires comme Anetha ou Amelie Lens aux plus expérimentales comme Pan Daijing, Moor Mother, Aisha Devi ou Bobbie.

Si t’as encore des points de vie après tout ce chemin : bravo. Si t’as triché et que t’as pas tout suivi : ton foie te remerciera. Néanmoins la fin du marathon n’est pas à plaindre, puisqu’on pourra serrer la pince d’Action Bronson, Peggy Gou, Not Waving ou The Hacker. Si on a pas décollé de la Halle 2, la scène disco-petit poney animée par le Camion Bazar, Dengue Dengue Dengue et Voilaa Sound System rythmera ceux encore à flot.

Soyez curieux, n’hésitez pas à lire le programme à l’envers, en diagonal, déchiré, voire même en polonais, avant de créer votre parcours à travers cette seizième édition. La musique parlera d’elle-même et vous laissera chavirer, pantois, entre deux synchronisations subtilement aiguillées.

Toute la programmation des Nuits Sonores 2018 est à retrouver par ici.