Garage Noord est un club d’Amsterdam connu pour sa jauge intimiste, ses line-ups alternatifs et son atmosphère un poil autogérée. Face aux clubs mastodontes comme De School, il est aussi connu comme l’un des espaces plus underground de la ville, présentant au passage l’une des meilleures programmations du coin.

Pour enfoncer des portes ouvertes, rappelons qu’à cause du confinement, bien des clubs sont soumis à rude épreuve et doivent continuer d’exister virtuellement pour espérer rouvrir des portes qui, elles, resteront bien fermées jusqu’à la fin de l’été aux Pays-Bas. Afin de garder le bateau à flot, Garage Noord a accouché d’une idée plutôt maline : s’entourer d’artistes amis ou habitués du club pour retranscrire en playlists tous les sentiments relatifs au confinement.

Avec une bonne touche d’ironie, Upsammy, Nosedrip ou OKO DJ nous livrent donc des playlists qui nous accompagnent dans la redéco de notre appart, l’apprentissage en autodidacte, le lèche vitrine en ligne, mais aussi nos pleurs de désespoir et nos tentatives plus ou moins fructueuses de faire de l’exercice.

Dans le but assez clair de singer les playlists-type de Spotify (« trajet du matin » / « café-croissant » / « garde la pêche! » etc.), Garage Noord a déjà sorti 14 playlists d’artistes sur la plateforme. Et si elles permettent toutes d’illustrer un moment particulier de la vie confinée, elles nous donnent aussi matière à découvrir d’autres facettes d’artistes déjà connus, comme la passion de Low Jack pour Ludacris dans « Music For Daydrinking » ou le reggae à l’ancienne de Felix Hall dans « Heat Regulation ».

À travers ces « moods » bien spécifiques, on s’aventure donc au delà du champ de programmation du club : une playlist comme « Cafeine Overdose » par Cristali Mehdi & Vet se veut 100% rock et punk. De quoi ouvrir ses horizons en passant de Black Sabbath à Mira Calix et à 13 Block, tout en explorant les la diversité des influences qui nourrissent le club, d’ici à les retrouver derrière les platines.

  • Pour trouver une occupation grâce au R&B : MF: Masturbation par Nosedrip

  • Pour errer dans l’ambient, le drone, et les prescriptions que votre généraliste vous envoie par mail : MF: Self Medication par Mad Miran et Pessimist

  • Pour mettre ses courbatures sur le compte des trois pompes qu’on a fait la veille plutôt que des 12h passées dans le canapé : MF: Couch Pains par Lulu