Le Festival Marathon! est de retour pour une 3ème édition, toujours avec cette envie de proposer au public de découvrir sur une même soirée des courants musicaux voisins, mais qui cohabitent pourtant rarement. L’idée du festival part du constat qu’aujourd’hui, les genres musicaux sont très fléchés suivant les lieux de diffusion et les publics. Avec sa programmation aventureuse, Marathon! propose au public de sortir des sentiers battus en décloisonnant les styles.

Ainsi pour cette édition, vous pourrez aussi bien entendre une pièce de Steve Reich qu’un artiste comme Pantha du Prince qui vient de sortir son excellent album The Triad, ou encore un solo de cornemuse – et tout ça dans la même soirée.

Comme les années précédentes, vous pourrez profiter à la Gaité Lyrique, au Badaboum et Théâtre de Vanves de musique dans tous les espaces de ces lieux – de la musique électronique à tous les étages ! C’est effectivement la nouveauté de cette année, le festival concentre ses dates en un week-end et trois lieux pour parcourir l’ensemble du spectre électronique.

Jeudi 24 Novembre à la Gaité Lyrique s’alterneront Pantha du Prince, Turzi avec une création spéciale pour dix musiciens autour de la guitare et Flavien Berger avec une autre création inspirée de la musique répétitive. Suivront Cabaret Contemporain dans un live électro avec un groupe de cinq musiciens acoustiques (piano, contrebasses, batterie, guitare), Erwan Keravec, la fameuse cornemuse et DJ Heptatonia. Ainsi que deux pièces de Steve Reich parmi ses plus fameuses.

Le vendredi, c’est le Badaboum qui prend le relai. L’affiche comprend La Machina, un membre de Cabaret Contemporain, Magnetic Ensemble pour un live purement techno au piano (!), Mad Rey et Soulphiction qu’on ne présente plus par ici. Là réside toute la force du festival, qui sait rassurer avec des noms connus pour mieux surprendre avec des lives bien différents de ce qu’on imaginerait voir dans un club.

La programmation du samedi au Théâtre de Vanves le souligne bien : si l’on ira pour Ben Vedren, c’est son projet de musique répétitive, moins connu du grand public, qu’on y découvrira. On retrouvera Heptatonia une seconde fois, et une autre pièce de Steve Reich par l’ensemble Links. Autant dire qu’il serait dommage de s’arrêter à la traditionnelle soirée de la Gaité Lyrique – par ailleurs déjà complète.

Plus d’infos par ici et notre report de la dernière édition du Marathon par .