Alors que certains festivals misent sur les catalogues pimpés des agences de booking – artistes en vogue qui, pour la plupart, ne passeront pas l’année malgré leurs dix millions de vues -, les Eurockéennes, elles, se concentrent sur les valeurs sûres. Celles qui n’ont pas pris une ride aux yeux de leur public, et celles qui rassemblent, à la fois trans-générationelles et plurielles. Les premières têtes d’affiche aux allures rock d’abord : on pense notamment à Nine Inch Nails, Beth Ditto et les Prophets Of Rage – un mélange de membres de Rage Against The Machine et Cypress Hill, avec Chuck D des Public Enemy. C’est aussi et surtout le grand retour de Queen Of The Stone Age, qui fera son retour sur le territoire de Belfort pour la première fois depuis 2011. À leurs côtés, on retrouvera aussi The Liminanas, Insecure Men et Dream Wife.

L’attitude ne quitte pas non plus le reste de la programmation. La rebellion se fait aujourd’hui aussi sur des beat hip-hop, et on l’observera des grosses star US avec Rick Ross et Macklemore, mais aussi IAMDDB, le phénomène qui a bouleversé Pitchfork l’année dernière.

Côté francophone, ça dabbera devant les très acclamés Damso et Orelsan. Les phénomènes de l’année Lomepal, Hamza et Moha la Squale n’ont pas échappé non plus aux radars des programmateurs. Pour un public plus jeune et moins habile dans le détournement de casquettes, Rilès et Big Flo & Oli feront l’affaire.

Sur la scène électro, on retrouve le live Closer de Richie Hawtin, The Black Madonna, Fatima Yamaha, soit des valeurs sûres pour ambiancer le dancefloor à toute heure de la journée. À part quelques noms comme Kiddy Smile ou Sophie, la musique électronique semble moins présente sur le festival cette année… sous réserve d’une surprise de taille ?

Autrement, de belles prestations pop/indie sont attendues sur les scènes de Belfort : Sampha ou Jungle – qu’on ne se lassera jamais de voir, mais aussi les noms francophones qui ont buzzé ces dernier mois, en la personne de Juliette Armanet et celle d’Eddy de Pretto.

Plus que jamais dans l’ère du tout-festival, les Eurockéennes de Belfort renforce leur positionnement rock et hip-hop, et leur volonté d’une programmation forte.

Les Eurockéennes de Belfort auront lieu du 5 au 8 juillet 2018, plus d’informations sur le site du festival.