« Nous croyons que la musique peut être visionnaire, rebelle et radicale, mais surtout, nous croyons que la musique peut être une aventure. »

Le mantra du Dekmantel ne pourrait être plus noble et cohérent avec leur programmation et les projets du label Dekmantel Records. Thomas Martojo et Casper Tielrooij ont crée le festival en 2013, quelques temps après le lancement de leur label éponyme. A ce jour, c’est certainement l’une des plus belles réussites d’un collectif dAmsterdam : un enchaînement de concerts avec un réel engouement pour les lives, en open air dans la forêt Bos, non loin d’un lit de rivière et à seulement une heure du centre-ville. Inspirés par le style et l’engouement des raves parties, leur projet se concrétise par un cadre légal et un affection particulière pour la house et la techno de Chicago. En moins de cinq ans, le festival a obtenu une réputation enviable par beaucoup, et de premier plan européen par sa sélection d’artistes pointus et de grande renommée.

Cette année, on remarque la présence de duels de haute prestance, comme le grand gourou de la techno Jeff Mills avec le maitre de l’afrobeat Tony Allen, deux amoureux de la house en Job Jobse et Midland, mais aussi Joy Orbison & Jon K, Donato Dozzy & Peter Van Hoesen, en set dit « hybrid ». La notion d’un set ainsi nommé semble être une nouvelle invention des hollandais, la participation de chaque DJs sur le set pouvant etre réinventé afin de délaisser le bon vieux B2B un peu trop usé, et parfois grossièrement décalé. L’incroyable Sun Ra Arkestra sera aussi présent, et on se délectera des morceaux de jazz intemporels qui sont de véritables monuments musicaux.

Cote expérimental, le niveau est haut : Nathan Fake et Forest Swords iront illuminer la masse chlorophyllienne de la forêt avec leur essence de vie, aux côtés d’Andy Stott, Dopplereffekt, Demdike Stare, Lorenzo Senni, Ancien Methods + Vatican Shadow ou Lena Willikens. Et on vous en passe.

On attend beaucoup de ce festival qui se veut sélectif dans son choix de programmation comme pour son public, limitant la capacité de personnes pour une fluidité et une expérience festivalière de qualité. Le festival est malheureusement sold-out cette année, mais les fondateurs ont déjà un nouveau projet à venir debut septembre en Croatie, le festival Selectors issu de leur sous-label du même nom. Plus d’infos sur le site du festival.

motor city drum ensemble dekmantel 2014

Ci-dessus : MCDE en Boiler Room au Dekmantel 2014

Credits photo d’en tête : Desiré Van Den Berg