Déjà quelques saisons que le nom du Château Perché résonne de bouches à oreilles comme un festival-expérience unique et enrichissant. Nous sommes curieux d’en savoir un peu plus sur cette événement qui a lieu dans le château d’Avrilly, domaine de jardins et d’habitats datant du 15ème au 19ème siècle. Dix scènes aux univers implacablement étudiés et aux noms évocateurs seront les terrains de jeu des festivaliers de Perchépolis : Le Bout du Canal, Le Carré des Platanes, La Salle à Colombages, L’Orée de la Clairière, Le Jardin d’Hiver, ou La Petite Chapelle.

La programmation n’est pas encore dévoilée, mais un trailer vient d’être publié sur Facebook. On y voit une bande de festivaliers costumés façon Belle Epoque répondre à l’appel du Manifeste du Château Perché. Ils décrivent la déception de certains amateurs de musique électronique face au trop plein de soirées, aux mauvaises tentatives événementielles qui encouragent l’uniformisation de la fête.

« Dix tentatives de fête, et l’impression d’en achever qu’une seule ? Comme si on échouait dans la quête de vibration ? »

Leur démarche vise donc à lutter contre ces mauvaises germes qui ont détourné le mouvement initial de la fête électronique, celle d’une diversité et d’une liberté inconditionnelle : « Déracinez la médiocrité, et plantez de l’osmose, de l’énergie et des dimensions supérieures. Maintenir l’âme à la hauteur de cette liberté précieuse« .

Manifeste Perché de la fête transcendante

Sit the f*ck down for 5 min and put the full HD mode ! Dear world, it is an invitation to work all together for a better trip. <3

Publiée par Château Perché Festival sur jeudi 17 mai 2018

Le festival organise également un tremplin avec PWFM, les participants doivent fournir un set d’ambient ou d’expérimental. Le gagnant pourra par la suite produire sur la scène expérimentale du festival, l’Orée de la Clairière. Une démarche remarquable qui promeut une place pour tous et lutte contre l’élitisme en cherchant à détourner le système avec une ouverture aux artistes « juste » méritants. Les inscriptions sont finies, mais les votes sont ouverts du 20 mai au 24 juin !

Découvrez toutes les informations du festival Chateau Perché sur leur site.