À mi-chemin entre Lyon et Strasbourg, Besançon est une ville fortifiée, dessinée par ses vestiges médiévaux encore visibles. Terreau de la vague punk des années 80 et des raves des années 90, la ville a gardé une âme culturelle contestataire et rebelle. Elle possède de nombreux cafés-concerts, souvent enfouis sous terre dans les anciennes caves médiévales de la ville. Ces souterrains sont le berceau de la culture underground, ils abritent les créations des artistes locaux mais accueillent aussi des programmations de plus grande envergure. Plusieurs clubs font vibrer la vie nocturne toute l’année, et prennent le relais des bars qui ont pour habitude de fermer assez tard. Récemment, la SMAC et une salle de concerts de taille moyenne ont ouvert et permis à la ville de faire croître ses ambitions culturelles. Que vous vous soyez perdus dans les méandres du quartier Battant ou dans l’ancienne friche des Prés de Vaux, la nuit sera certainement mouvementée.

Pour ne pas perdre une minute de cette future nuit blanche, voici notre guide des bars et clubs de Besançon :

Club-le-privé-besançon-BeyeahLe Privé

Le club historique de Besançon est un club gay. Depuis plus de 30 ans, ce club donne un lieu d’expression à la communauté gay tout en restant ouvert à tous. Pour la petite anecdote, le vigile du lieu, qui est certainement aussi vieux que les murs, est un des ex de Sven Vath. Un lieu historique qui accueille depuis quelques années les soirées de collectifs électro locaux.

Informations pratiques 

Adresse : 1, rue Antide-Janvier 25000 Besançon
Horaires : vendredi, samedi et jours fériés de 00h00 à 5h30
Programmation : commerciale bien choisie
Tarifs : gratuit le vendredi /10 euros le samedi
Plus d’infos par ici

Antonnoir-Besançon-guide-club-beyeah-1024x683

L’Antonnoir

Cette salle de concert qui peut accueillir jusqu’à 350 personnes est une nouvelle venue dans la cité bisontine. Elle s’ouvre aux scènes de musiques indépendantes dans une ambiance garage et décalée. Les concerts rock et reggae seront prédominants à l’Antonnoir mais ne vous y fiez pas, une silent party avec DJs house ou électro peut aussi faire partie du programme. Le lieu se transforme en club pour les soirées, avec une ribambelle de collectifs locaux qui s’alternent pour une programmation de tout le spectre de la techno.

Informations pratiques 

Adresse : 21, rue de Dole 25000 Besançon
Horaires : du Jeudi au Samedi de 00h à 05h sauf exception et concert
Programmation : Techno, house, électro-rock, reggea, garage…
Tarifs : gratuit le vendredi /10 euros le samedi
Plus d’infos par iciLa-Rodia-guide-club-besançon-Beyeah-1024x576

La Rodia

Element-clé de la dynamique musicale de la ville, La SMAC (label donné aux Scènes de Musiques Actuelles) La Rodia s’est construite en 2011 sur les ruines d’une ancienne usine du même nom. La friche industrielle offre un espace de jeu immense pour tous types de prestations : salle de concerts, salle format club, scène extérieure avec terrasse. On y retrouve aussi chaque année le festival Détonation.

Informations pratiques 

Adresse : 4 avenue de Chardonnet, 25000 Besançon
Horaires : du mercredi au samedi, de 19h30 à 01h en semaine et 2h le week-end
Programmation : Electro-rock, Pop, Hip-hop, Chanson française, Musique électronique
Tarifs : Terrasse gratuite l’été – concert entre 10 et 25 euros selon artistes
Plus d’infos par ici

Le-Styl-Bar-guide-club-besancon-beyeah

Crédit photo : PixScènes Fabien Mathieux

Le Styl Bar

Le Styl est le genre de lieu fidèle à lui-même, qui croise toutes les populations sans prétention. En plein centre-ville et ouvert presque tous les jours, c’est le club accessible pour les partisans des fêtes en semaine et du moindre effort. Il ne faut pas s’attendre à une playlist de qualité, on y va surtout pour écouter Jul à fond en fin de soirée.

Informations pratiques 

Adresse : 5 Grande Rue, 25000 Besançon
Horaires : du mardi au mercredi de 00h à 04h et du jeudi au samedi de 00h à 5h
Programmation : Musique pop / électronique généraliste
Tarifs : 5 euros avant 2h – 10 euros après
Plus d’infos par ici

Le-Maquis-guide-bar-besançon-Beyeah

Le Maquis

Au Maquis, en pleine rue de la soif, on vient pour écouter un jam ou un concert afrobeat. La voûte céleste fera fuir les plus grands mais offre un charme et une acoustique unique. N’hésitez pas à tendre une oreille quand vous passez devant, et vous serez parfois surpris par la qualité de ce qui s’y joue.

Informations pratiques 

Adresse : rue Claude Pouillet, 25000 Besançon
Horaires : du jeudi au samedi de 21h à 02h
Programmation : Musiques africaines, afrobeat, latino, électronique
Tarif : gratuit
Plus d’infos par iciSavana-Café-Guide-Bar-besancon-beyeah-1024x664

Le Savana Café

Cette salle café-concert accueille des concerts majoritairement latino, afrobeat, jazz et blues, dans une ambiance chaleureuse et bon enfant. Pour les amateurs du genre ou pour les soirées qui dérapent, le karaoké est aussi très apprécié du lieu. Mention spéciale pour le mojito du patron.

Informations pratiques 

Adresse : 31, quai Veïl Picard25000 Besançon
Horaires : le jeudi de 18h à 1h, du vendredi au samedi de 18h à 02h30
Programmation : Musique africaine, afro beat, latino, jazz, électronique
Tarif : gratuit
Plus d’infos par ici


À découvrir également : notre guide des bars et clubs de Lyon