Le festival touche à sa fin. Le Baléapop organise sa toute dernière édition du 14 au 18 août, à Saint-Jean-de-Luz. C’est difficile à dire, à lire et encore plus à écrire, tant ce festival pas comme les autres nous aura procuré des sensations fortes. Pour l’occasion, l’équipe a décidé d’organiser un finish en forme de best-of : un condensé d’artistes qui ont fait l’histoire – les petites & la grande – du festival. Un feu d’artifice déjà vu, mais pas tout à fait. Une célébration de l’éphémère, de cette grande parenthèse enchantée, de ce « bordel collectif » un peu fou.

Personnellement, je n’ai pu participer au festival qu’une seule fois. C’était en 2017, pour la huitième édition. Il y avait des groupes et DJs cools, des gens cools, une décontraction sérieuse et maîtrisée, de la plage (c’était bien, quand même, ces DJs sets au bord de l’eau) au parc municipal. Alors, pourquoi cet engouement, avec seulement une édition au compteur ?

Parce que j’ai l’impression d’avoir toujours été là. Et que la vie fait que, par mille contraintes et parfois choix, il a fallu tant d’années pour que je mette enfin les pieds à Saint-Jean. Pourtant, je suivais le festival depuis ses débuts. Le format, la convivialité, l’accessibilité, sans renier sur la qualité de la proposition, musicale ou artistique m’intriguait, à une époque où les festivals à taille humaine n’étaient pas légion. C’est comme si j’avais grandi avec eux.

Avant de verser dans le larmoyant – ça, je vous le réserve pour le report 100% émotion – place à la musique. Et plutôt que de lister ou de choisir les lives et DJ sets à ne pas manquer, on a demandé aux artistes de nous livrer quelques morceaux directement en rapport avec le festival. Parce qu’ils ont tous déjà foulé la scène du festival, ils ont forcément des choses à nous raconter. Une grande playlist un peu sentimentale d’hommage à ce festival pas comme les autres.

Sheitan Brothers 

Zaltan

Matthys/Odei/Lumi

Botine

« La bande son des trajets en voiture lors de la préparation de l’édition 1 du Festival. Fenêtres ouvertes à bloc entre Ciboure et le Gaztetxe. »

« Climax d’un after sur la plage tous autour d’une voiture faisant office de sound system lors de l’édition 3. »

Botibol

Baléapop organisera sa dixième et dernière édition du 14 au 18 août à Saint-Jean-de-Luz.
Infos par ici.

À lire aussi, notre report de 2017 : Baléapop, le plus cool d’entre nous