Si la saison festivalière est désormais aussi déréglée que le climat, certains temps forts continuent de dicter les programmes des éditions à venir – notamment en France où le mimétisme qui domine les musiques actuelles constitue aujourd’hui un marché bien rodé, qui nous présente chaque année ses collections printemps/été bien souvent essorées de la saison passée.

À l’échelle de l’expé occidentale, les festivals de niche sont eux aussi rythmés par un agenda chargé, même si chacun tente à son échelle de s’extraire du carcan des agendas de tournée et de présenter du sang frais. De la fin de l’été au milieu de l’automne, le Mutek de Montréal, l’Unsound de Cracovie et l’Atonal de Berlin déroulent les nouveautés de la saison, qu’on aura de grandes chances de retrouver dans les programmes de la suivante.

Et c’est au berlinois qu’on s’intéresse aujourd’hui : crée en 1982 et enterré en 1990 alors que son fondateur Dimitri Hegemann part fonder le Trésor, le festival est exhumé en 2013, et présente depuis lors un programme qui accueille les plus grands (Cabaret Voltaire, Outside The Dream Syndicate, etc.) comme les premières les plus avant-gardistes de l’électronique actuelle.

À la pointe de la nouvelle création, Atonal use de sa stature mythique d’événement précédant la chute du mur de Berlin pour redevenir un rendez-vous de référence dans le milieu. Et le line-up de cette année tend à confirmer leurs ambitions : puisant son public dans les fans d’expérimentations – un public moins regardant des têtes d’affiches que des nouveautés -, l’Atonal affiche cette année Damien Dubrovnik (Great Many Arrows), Pan Daijing (First Piece), Demdike Stare + Michael England, Wolf Eyes, Powell + Wolfgang Tilmans, Varg (Nordic Flora Series), LCC & Pedro Maia, Puce Mary (A Feast Before The Drought), Inga Mauer, Broken English Club, Richard Fearless, Equiknoxx, Trevor Jackson, Anthony Linell (aka Abdulla Rashim), DJ Stingray et Roly Porter + Paul Jebanasam, parmi tant d’autres. Avant de vous raconter nos aventures là-bas, on vous laisse un aperçu avec quelques uns de nos favoris ci-dessous :

L’Atonal aura lieu dans le complexe Kraftwerk à Berlin du 16 au 20 Août 2017. Rendez-vous sur leur site pour la billetterie et les infos pratiques.

Crédits Photos : Camille Blake