Sony PS-LX300 USB avis
Qualité sonoreFonctionnement automatiqueConnexion USB
Cable RCA court
77%Note finale
Design70%
Fonctionnalités80%
Performances90%
Prix66%
Avis des lecteurs 0 Avis
0%

Si vous êtes à la recherche d’un équipement efficace pour écouter vos anciens disques vinyles, alors la platine vinyle Sony PS-LX300 USB est peut-être ce que vous cherchez. La marque Nippone se concentre sur l’essentiel, c’est à dire sur la performance sonore, la qualité des matériaux, et la simplicité d’utilisation. À la fois de très bonne facture et à un coût abordable, Sony a fait un grand coup.

Test de la platine vinyle Sony PS-LX300 USB

Points forts :

Une qualité sonore excellente. Une simplicité d’utilisation grâce à un pré-ampli intégré et grâce à son fonctionnement automatique. On apprécie de pouvoir encoder ses vinyles grâce à une connexion USB.

Points faibles :

Pas grand-chose à redire pour ce prix là…même si certain se plaignent que le câble RCA est trop court.

En quelques mots :

La simplicité d’utilisation de la platine vinyle Sony PS-LX300 USB va ravir les mélomanes qui ne souhaitent pas se compliquer la vie avec leur matériel audio. C’est un équipement prêt à l’emploi, possédant une qualité sonore très bonne et surtout qui respectera vos anciens vinyles sans les endommager. La Sony PS-LX300 USB est une platine vinyle pas chère car il faudra compter un peu plus de 100 euros.

Caractéristiques :

  • Vitesse de lecture : 33 et 45 tours par minute
  • Pré-ampli : intégré
  • Type d’entrainement : Courroie
  • Bras de lecture : droit
  • Mode de fonctionnement : automatique
  • Connectivité : sortie RCA, interface USB
  • Dimension: 42x36x9.5 cm
  • Poids : 3.30 kg

Sony PS-LX300 USB test

Le design

Dès le premier regard on comprend que la platine vinyle Sony PS-LX300 USB relève du bon goût. Fidèle à elle-même, la marque opte pour la sobriété et la simplicité. Son habillage noir est chic et épuré, les commandes sont minimalistes et discrètes. Le couvercle en plexiglas destiné à protéger de la poussière, est transparent et légèrement fumé. Un équipement sans artifices qui n’aura aucune difficulté à se fondre dans l’esthétisme de votre salon.

L’entrainement à courroie

Pour ce modèle Sony a choisi d’installer un mécanisme avec entrainement du plateau grâce à une courroie reliée au moteur. L’avantage de cette configuration est que le vinyle et le bras de lecture sont protégés contre les vibrations, ce qui rend une lecture plus fluide du disque et évite au disque de sursauter. Cette courroie est faite de silicone durable et bien ajusté autour de la poulie d’entrainement. Contrairement à sa concurrente, la platine vinyle Numark TT250 USB qui possède un système d’entrainement direct à quartz, la Sony PS-LX300 USB est conçue pour une utilisation domestique.

Le bras de lecture

Grâce au système d’entrainement à courroie, le disque ne sera pas sujet à de trop grandes vibrations, ce qui permet à la marque d’alléger le poids du bras. La pression de l’aiguille est mesurée à 3,5 grammes sur le vinyle. C’est donc une faible pression qui épargnera vos disques collector et évitera de creuser les sillons ce qui avec le temps amoindrit la qualité sonore. De plus, comme l’AKAI professional BT100 bluetooth, le bras de lecture a une forme droite ce qui atténuera toutes les vibrations parasites. 

La platine vinyle Sony PS-LX300 USB est entièrement automatique. C’est-à-dire que vous n’aurez en aucune façon besoin de positionner le bras vous-même. Une fois le bouton “ marche” actionné, le plateau commence automatiquement à tourner et le bras se positionne sur la première piste. Une fois le disque fini, il reviendra à sa place tout seul, une option très bien pensée pour ceux qui s’endorment dans leur canapé.

Cellule et stylet

La platine vinyle Sony PS-LX300 USB est livrée avec une cellule solidaire au bras de lecture. Il ne sera donc pas possible de la changer ou de la remplacer avec un autre modèle. Par contre, il reste toujours possible de changer le diamant standard Sony N-6516, par un autre diamant identique ou de meilleur de qualité.

Sony PS-LX300 USB avis

 

La connectivité

Comme la plupart des platines vinyles, la connexion à votre système hi-fi se fera grâce à un câble RCA. Il n’y aura pas d’efforts supplémentaires, ni besoin de pré-ampli externe, car ce modèle est très simple d’emploi, il suffit de le brancher et de profiter de sa musique. En effet, ce modele possède un pré-ampli intégré ce qui est un sérieux avantage si votre ampli ne possède pas d’entrée phono.

Mais la marque offre également une connexion USB permettant de brancher la platine vinyle Sony PS-LX300 USB sur son ordinateur. Sony propose un logiciel audio gratuit permettant ainsi de numériser, c’est-à-dire convertir vos vieux vinyles en MP3, afin de pouvoir également les écouter dans votre baladeur ou smartphone.

Pour conclure

La platine vinyle Sony PS-LX300 USB est un très bon choix pour les débutants qui se lancent pour la première fois dans le monde du vinyle, car c’est une platine pas chère qui offre de très bonnes qualités sonores. Sa conception est simple et les audiophiles apprécieront son côté “ plug and play”, évitant ainsi des dépenses supplémentaires comme un pré-amplificateur phono.

Retrouvez différents tests de différentes marques à travers notre guide comparatif.