Numark TTUSB avis
PrixPitch contrôle pour djConnexion USB
Difficultés à supprimer les imperfections des anciens enregistrement
76%Note finale
Design70%
Fonctionnalités80%
Performances71%
Prix81%
Avis des lecteurs 3 Avis
64%

La platine vinyle Numark TTUSB est une option assez intéressante pour les mélomanes désireux de découvrir cet univers d’ondes analogiques. C’est un tourne disque qui présente des fonctionnalités basiques pour un prix très abordable, de quoi contenter les DJ en herbe et les collectionneurs de vieux vinyles.

Test de la platine vinyle Numark TTUSB

Points forts :

Le prix sera de loin son meilleur atout mais n’oublions pas le pitch contrôle pour les DJ et la connexion USB pour les collectionneurs qui veulent ripper leur vieux vinyles.

Points faibles :

Lors de la numérisation de vos vieux enregistrements, la platine aura quelques difficultés à supprimer les imperfections et les grésillements .

En quelques mots :

La Numark TTUSB est un platine pas chère car il faudra compter plus ou moins 100 euros pour en faire l’acquisition. Elle sera adaptée pour différents usages, comme une utilisation DJ grâce au pitch contrôle, mais également à utilisation domestique pour écouter et ripper les vieux vinyles.

Caractéristiques :

  • Vitesse de lecture : 33 et 45  tours par minute
  • Préampli : intégré
  • Type d’entrainement : a courroie
  • Bras de lecture : en S
  • Mode de fonctionnement : Manuel
  • Connectivité : sortie RCA, interface USB
  • Dimension: 51.5×43.5×17.5 cm
  • Poids : 3.5 kg

Numark TTUSB test

Le design

Certaines platines vinyles seront bien plus discrètes que la Numark TTUSB. Le châssis en plastique moulé est de couleur grise argentée,  la forme est assez moderne voire même futuriste. Au premier abord on pourra conclure que c’est une platine conçue pour une utilisation scénique plus que pour un salon, pourtant Numark TTUSB n’est pas la meilleure platine pour un DJ, mais sera plus adaptée à un usage domestique. On pourrait regretter que la platine ne possède pas de couvercle protégeant de la poussière, comme la plupart de ses concurrentes.

L’entrainement à courroie

Cette platine dispose d’un moteur d’entrainement par courroie comme la plupart des platines domestiques car ce système permet d’absorber les vibrations internes du moteur et également des chocs extérieurs. Le moteur se situe sur l’un des côtés de la platine contrairement au système à entrainement direct ou le moteur est situé sous le plateau. Une courroie en silicone relie le moteur à l’axe central du plateau qui est entrainé dans une rotation quand le moteur est mis en marche. Par contre, les DJ préfèreront une platine à entrainement direct comme l’Audio-Technica LP-120-USB, car il sera possible de changer la rotation du plateau par simple pression des doigts, permettant ainsi une manipulation simple du vinyle pour le scratch.

La connectique

Comme la plupart des platines vinyles construites aujourd’hui, la Numark TTUSB possède un préamplificateur intégré afin de pouvoir être connecté simplement sur n’importe quelle hi-fi munie d’une entrée RCA Line . Un système prêt à l’emploi qui permet d’éviter d’ajouter un ampli externe lorsque votre hi-fi ne possède pas d’entrée RCA phono.

La platine vinyle Numark TTUSB est un convertisseur LP-numérique qui vient avec le programme EZ Vinyl/Tape Converter qui vous guide à travers le processus de transformer vos vieux disques en fichiers audio-numériques. Ce logiciel est simple d’utilisation car il suffira de brancher la tourne disque à l’ordinateur via un câble USB, puis le programme vous aide pas à pas tout au long du processus. Autrement dit, la numérisation est à la portée de tout le monde même pour les novices.

Quant à la qualité de la numérisation, elle ne sera pas aussi bonne que celle de la platine vinyle Sony PS-LX300 USB. En effet, la Numark TT USB aura du mal à adoucir les grésillements et les rayures lors de la numérisation.

Numark TTUSB avis

Le bras de lecture et le stylet

En matière de fonctionnalités, la Numark TTUSB arbore un package relativement complet et qui répond aux attentes des audiophiles. Le bras de lecture est en forme de S, permettant ainsi à l’aiguille de bien se positionner dans les sillons sans provoquer des tensions inutiles qui pourraient les creuser. La cellule de lecture est entièrement remplaçable pour les amateurs plus exigeants qui désirent en changer contre une cellule de meilleure qualité. L’ensemble est également pourvu d’un système anti-skating qui évite à l’aiguille de déraper sur le vinyle.

Pour conclure

La platine vinyle Numark TTUSB fait partie des platines les moins chères de ce comparatif. Les fonctionnalités et la qualité sonores sont décentes pour ce prix-là, ce qui vous permettra de faire vos premiers pas dans l’univers du vinyle et de la numérisation.

Continuez à découvrir d’avantages de tests des différentes marques à travers notre rubrique.