Numark TT250 USB avis
ElegantBras de lecture réglable
Poids léger
78%Note finale
Design80%
Fonctionnalités70%
Performances80%
Prix80%
Avis des lecteurs 5 Avis
56%

La marque Numark est une des marques leader dans le monde du Dijing, et elle est reconnue comme l’un des principaux fournisseurs d’équipements de pointe destinée à une utilisation professionnelle. La platine vinyle Numark TT250 USB est un tourne disque à entrainement direct adapté aux DJ en herbe mais également aux collectionneurs qui désirent ripper leur vieux vinyle grâce à la connexion USB.

Test de la platine vinyle Numark TT250 USB

Points forts :

Une élégance minimaliste mais des fonctionnalités bien pensées. On appréciera tout particulièrement la possibilité d’adapter la hauteur du bras de lecture afin de s’adapter parfaitement à toutes les cellules.

Points faibles :

Même si elle inspire la robustesse, la Numark TT250 USB ne pourra pas être utilisée de manière intensive ou en club, de par son poids trop léger n’absorbant pas assez les vibrations de son support, mais aussi au risque de facilement la rayer.

En quelques mots :

La Numark TT250 USB est adaptée à l’usage domestique et semi-professionnel. Elle fait partie des platines vinyle bon marché dont le prix est accessible pour la plupart des amateurs de galettes. Pour un budget d’un peu plus de 200 euros, vous pourrez vous lancer dans l’univers du vinyle.

Caractéristiques :

  • Vitesse de lecture : 33 et 45 tours par minute
  • Préampli : intégré
  • Type d’entrainement : direct
  • Bras de lecture : en S
  • Mode de fonctionnement : Manuel
  • Connectivité : sortie RCA, interface USB
  • Dimension: 45×35.2×15.2 cm
  • Poids : 7.5 kg

Numark TT250 USB pas cher

Le design

Même si la conception des platines vinyles a beaucoup évolué ces 30 dernières années, certaines marques sont incapables de se détacher du design des tournes disques des années 70. Les lignes de la Numark TT250 USB ressemblent étrangement à celles de la célèbre Technics SL-1200 MK2. Le boitier est noir avec une finition mate avec le potentiomètre d’ajustement du pitch sur le côté droit, le bouton Start/stop sur le côté gauche… La plupart des Dj pourraient l’utiliser les yeux fermés.

L’entrainement direct

Le plateau est construit en aluminium moulé sous pression, ce qui explique le poids conséquent de la platine mais ce qui assure une bonne stabilité de l’ensemble, mais si on est loin de la stabilité d’Audio-Technica AT-LP60 USB. L’entrainement direct contrôle par quartz apporte une précision de vitesse quasi absolue. Contrairement à l’entrainement à courroie, le plateau est plus réactif pour démarrer et une légère pression sur disque l’empêchera de tourner…un stythème parfait pour les Dj et pour le scratch.

Numark TT250 USB test

La connectique

La marque propose une platine simple d’utilisation, grâce à son ampli phono intégré. Il suffira donc de se connecter directement à sa hi-fi grâce à la connexion RCA line. Par contre, contrairement certaines de ses concurrentes, comme l’AKAI Professional BT100 bluetooth, le préampli ne peut-être contourné afin d’être branché directement sur un ampli de haute qualité. Certains puristes de la qualité sonore pourraient critiquer cet oubli.

Néanmoins, la commodité est la polyvalence sont à l’ordre du jour : La Numark TT250 USB convertit les enregistrements analogiques en fichiers numériques via la connexion USB qui la relie à l’ordinateur. La marque procure le câble USB et l’accès au téléchargement gratuit du logiciel EZ Vinyl/tape Converter. Une interface qui fonctionne assez bien: Il transforme les pistes analogiques en WAV sur PC, mais en n’importe quel format sur Mac.

Le bras de lecture

La plupart des platines vinyles pour DJ possèdent un bras en S, permettant ainsi une facilité d’utilisation du bras mais aussi cette forme permet une meilleure position de l’aiguille dans les sillons du vinyle.

Par contre, la Numark TT250 USB offre une fonctionnalité intéressante très inhabituelle pour un platine bon marché : Le bras de lecture est en mesure de s’adapter aux différents modèles de cellule. Le contrepoids permet de régler l’équilibre du bras en fonction du poids de la tête de lecture, mais surtout le bras peut être réglé sur  6 différentes positions pour lui donner plus d’espace.

Cellule et stylet

Prêt à l’utilisation, la Numark TT250 USB est fournie avec une cellule de lecture et une aiguille. Par contre les professionnels auront tout intérêt à changer de cellule pour une cellule plus performante. C’est le cas de tous les platines pas chères du marché qui possèdent toutes les fonctionnalités des grandes platines, mais qui auront besoin d’un petit coup de pouce au niveau de la tête de lecture, comme sa concurrente directe Audio-Technica LP-120-USB.

Numark TT250 USB avis

Pour conclure

La Numark TT250 USB est une platine vinyle professionnelle à entrainement direct qui possède les qualités requises pour les DJ. Solide et précise, c’est une référence absolue dans cette gamme de prix. Pour un peu plus de 200 euros, elle est un très bon investissement pour les particuliers, mais elle sera trop fragile pour un usage intensif en club.

Différents tests de produits similaires sont disponible ici.