Audio-Technica LP-120-USB avis
Nombreuses fonctionnalitésVitesse du plateauConnexion USB
Cable RCA inchangeable et trop court
83%Note finale
Design80%
Fonctionnalités90%
Performances80%
Prix80%
Avis des lecteurs 1 Avis
87%

L’ Audio-Technica LP-120-USB est une platine vinyle très intéressante pour les amateurs de vinyles, les collectionneurs, les archivistes ou même les DJ. Sa conception polyvalente ravira de nombreux mélomanes, ceux qui perforent le “Plug and Play” ou alors ceux qui préfèrent contourner le préampli intégré pour une configuration plus traditionnelle.

Test de la platine vinyle Audio-Technica LP-120-USB

Points forts :

Le constructeur propose de nombreuses fonctionnalités, vitesse du plateau, préampli, connexion USB, rotation inverse…de quoi contenter la plupart des utilisateurs et des DJ.

Points faibles :

Certains regrettent que le câble RCA ne soit pas changeable et trop court.

En quelques mots :

L’ Audio-Technica LP-120-USB est une platine pas chère et solide qui est accessible aux audiophiles qui désirent faire leurs premiers pas dans le monde du vinyle. Les fonctionnalités sont nombreuses et adaptés à presque tous les styles d’utilisation. Pour environ 200 euros, il sera possible de profiter de cette platine solide et de bonne construction.

Caractéristiques :

  • Vitesse de lecture : 33, 45 et 78 tours par minute
  • Préampli : intégré
  • Type d’entrainement : direct
  • Bras de lecture : en S
  • Mode de fonctionnement : Manuel
  • Connectivité : sortie RCA, interface USB
  • Dimension: 45×35.2×15.7 cm
  • Poids : 10.7 kg

Audio-Technica LP-120-USB test

Le design

Le design de la platine vinyle Audio-Technica LP-120-USB ressemble de très près à celui de la célèbre platine Technics SL-1200 MK2 qui était la platine de prédilection des DJ depuis 1078 jusqu’à ce que la marque arrête la production de ses modèles il y a quelques années. La ressemblance est trompeuse avec un look anguleux similaire mais néanmoins plus légère grâce à son châssis en plastique moulé. Quant au plateau il est en aluminium pour plus de stabilité et quatre pieds réglables sont fixés sous la platine afin d’absorber les vibrations.

L’entrainement direct

Les platines comme la Sony PS-LX300 USB sont dotées d’un système à entrainement à courroie utilisent une courroie élastique qui relie le moteur au plateau, ce qui permet de la faire tourner. Ce système évite que le moteur transmette ses vibrations à l’aiguille. Par contre les DJ préfèrent l’entraînement direct car ils pourront inverser la direction de rotation du plateau, ce qui permet de manipuler le vinyle et de scratcher. La platine vinyle Audio-Technica LP-120-USB est définitivement conçue pour les DJ notamment grâce au fader qui permet de régler les BPM ( Beat per minute) de votre vinyle, c’est-à-dire de l’accélérer ou de la ralentir de + ou – 10% et 20%. Quant aux audiophile désireux d’écouter leurs vieux vinyles dans leur salon, la platine vinyle Audio-Technica LP-120-USB sera également un très bon choix car elle est capable de lire les disques presse en 45 et 33 tours par minute, mais également les anciens disques pressés en 78 tours qui ont été distribués jusqu’en 1950. Une autre option appréciable pour les mélomanes sera la fonction “ direction” permettant de lire les disques à l’envers afin d’y découvrir les messages cachés des disques des années 60 et 70.

Le bras de lecture

Contrairement à la platine vinyle AKAI Professional BT100 bluetooth, le fonctionnement de la platine vinyle Audio-Technica LP-120-USB est complètement manuel. Le bras en forme de S possède un contrepoids réglable permettant de l’équilibrer. Ce réglage est primordial pour que l’aiguille vient s’installer dans le sillon avec une pression parfaite : ni trop légère au risque que l’aiguille ne saute avec les vibrations, ni trop lourde ce qui pourrait graver les sillons de manière irréversible.

Les audiophiles qui aiment traiter leurs disques collector avec le plus grand soin, seront heureux de pouvoir utiliser un levier à amortissement hydraulique permettant d’abaisser en douceur le bras de lecture sur le disque.

Cellule et stylet

Même pour les personnes qui n’en feront pas un usage professionnel, la platine vinyle Audio-Technica LP-120-USB est une option très intéressante. La cellule fournie par le constructeur est de bonne qualité et offre une clarté sonore excellente. Les puristes pourront facilement remplacer la cellule par une autre plus performante que l’on peut trouver chez Shure ou Ortofon.

Audio-Technica LP-120-USB avis

La connectivité

La platine vinyle Audio-Technica LP-120-USB possède un préampli phono intégré, ce qui permet de la brancher directement sur votre hi-fi, même si cette dernière n’est pas dotée d’une entrée phono. Le point fort est que ce préampli peut-être contourné et désactivé, permettant ainsi à la platine d’être branchée à un amplificateur de haute volée.

Ce modèle possède également un port USB à l’arrière qui est utilisé pour le relier à votre PC ou Mac. Ainsi, les collectionneurs de disques rares pourront les convertir en format numérique grâce au logiciel Open source Audacity fourni par le constructeur. C’est une fonctionnalité courante que l’on retrouve sur la plupart des platines modernes.

Pour conclure

L’Audio-Technica LP-120-USB est une platine qui existe sur le marché depuis de nombreuses années. Son succès n’est pas une surprise étant donne son faible coût et sa simplicité d’installation et d’utilisation.

Lisez notre comparatif pour découvrir plus de tests.