William Onyeabor, cet artiste là est quasi légendaire et représente fièrement la scène afrobeat des années 70 et 80. Comme Francis Bebey, ses morceaux incroyablement rythmés sont étranges et fous et transpirent le groove et l’électro-funk. Ayant reçu les louanges d’artistes comme Carl Craig pour ne citer que lui, une compile de remix se prévoit avec des noms alléchants tels que Daphni, John Talabot ou James Holden..

[soundcloud url=”https://api.soundcloud.com/tracks/102734786″ params=”color=ff5500&auto_play=false&hide_related=false&show_artwork=true” width=”100%” height=”166″ iframe=”true” /]

Cependant peu de personnes sont capables de restituer l’historique de cet artiste visionnaire qui a sévit entre 1977 et 1985. Suite à une réédition de ses titres en 2013, le nom de William Onyeabor a aujourd’hui re-dépassé les frontières de son Nigéria natal pour faire le tour du monde. Ses morceaux, eux, n’ont pas pris une seule ride, prouvant la théorie selon laquelle la musique est universelle. L’Homme est désormais célèbre partout bien que personne ne puisse dire avec certitude QUI est William Onyeabor ?

Noisey et le réalisateur James Sumner ont voulu répondre à cette question dans un minidoc à la BO parfaite et documenté par des interviews de Damon Albarn et Daphni entre autres. On y suit pas à pas et durant 31 minutes les indices qui nous mènent à Londres, New York et enfin à Enugu au Nigéria. De quoi lever un peu le voile sur l’identité de ce personnage énigmatique.

[soundcloud url=”https://api.soundcloud.com/tracks/136298234″ params=”color=ff5500&auto_play=false&hide_related=false&show_artwork=true” width=”100%” height=”166″ iframe=”true” /]