Encore aujourd’hui, bon nombre d’entre nous ont toujours pour hobby d’aller digguer la perle inconnue chez tous les disquaires qui croisent leur chemin, à la recherche du 45 tours ou de la cassette estampillée ‘édition limitée’. Grand bien leur fasse, car de ces quêtes insatiables naît parfois un label ou une compil’ prête à nous faire voyager aux frais de la tenacité d’un autre.

Collectioneuse et véritable archéologogue de trésors perdus, Veronica Vasicka commence dès 2003 à rassembler des cassettes et autres archives qu’elle passe sur une radio pirate d’East Village et dans le bar de Brooklyn pour lequel elle bosse comme DJ. Sa passion ? La musique électronique de la fin des 70’s et du début des années 80 en Europe, alors en proie aux vagues post-punk, new wave, italo-disco.. Le point commun de ces styles étant le déferlement des synthés et le côté mélancolique, qui en fait le pendant dark de la décennie disco.

Le coeur des recherches de Veronica se centre dès le début sur la scène coldwave française, si bien que même les plus calés d’entre nous découvriront des artistes dont ils n’ont jamais entendu parler dans les mix de la New-yorkaise. La coldwave – sous-branche née en France du genre new wave – reste un mouvement éphémère, la plupart de ses groupes ayant sombré dans l’oubli profond.

Veronica crée le label Minimal Wave en 2005 avec l’idée de ressortir en format vinyle et digital tous ces perles miraculeusement extraites du ruisseau, sans trop savoir où cela la mènera. Avec l’adoration des synthés comme esthétique, la coldwave et la synthpop minimaliste comme influences, Minimal Wave désigne autant le label qu’un nouveau style qui se réapproprie les codes 80’s version 21ème siècle.

En 2010, Minimal Wave attire l’attention du label hip-hop Stone Throw (Jonwayne, Madlib, MF Doom) qui depuis distribue ses compilations. Sous les titres ‘Hidden Tapes’ ou ‘Lost Tapes’, Veronica ressort pour notre plus grand bonheur toutes les raretés qu’elle a passé plus de 10 ans à déterrer. Vous pouvez retrouver chez Factmag sa propre sélection des 20 meilleurs albums de l’époque.

Dans son évolution, Veronica crée Cititrax, filiale de Minimal Wave qui se focalise sur des sorties plus ‘actuelles’ comme Amato (side-project de The Hacker), Broken English Club ou un album de remixes du groupe post-punk The KVB.

À part diriger un label, Veronica fait fréquemment le tour des festivals et des scènes européennes. On a notamment pu l’apercevoir cet été 2015 au Dekmantel, à l’occasion duquel elle a livré à XLR8R un mix qui fusionne ses influences passés aux actuelles, plus techno. La rumeur prétend aussi qu’elle crée sa musique sous un autre alias qu’elle souhaiterait garder anonyme.

Le dernier EP de Cititrax ‘Tracks Volume One’ vient tout juste de sortir sur le label, et le design inspiré de sa pochette est sans surprise signé Vasicka. On vous laisse avec un extrait de ce petit bijou: ‘King Of System‘ signé Tsuzing du label L.I.E.S.