Fondée en 1996, Technopol s’est donnée pour mission de promouvoir et valoriser les cultures alternatives et musiques électroniques. En plus d’organiser la fameuse Paris Electronic Week, Technopol a également pour objectif de professionnaliser les musiciens ou organisateurs d’évènements en herbe à travers plusieurs stages et formations mis en place par des professionnels certifiés, à un prix plus qu’attractif. Déjà plus de 1000 personnes ont été formées par les cours de M.A.O, de VJING ou encore d’organisation événementielle à découvrir sur le site de Technopol.
Pourquoi pas vous ?
On ne vous pose pas innocemment cette question. En effet, pour fêter notre deuxième partenariat avec Technopol, nous vous faisons gagner 1 formation – une initiation ou un perfectionnement – M.A.O sur Ableton Live pilotée par Ben Vedren (Concrete Music, Eklo et Metroplex) dont vous pouvez retrouver l’interview ci-dessous.
Pour participer, c’est très simple : envoyez-nous un mail à concours@beyeah.net avec pour objet « Concours Technopol » et votre nom/prénom. Et si vous avez encore des doutes, on laisse Ben, le maître de cérémonie, vous venter les mérites de cette formation de qualité.
Hello Ben! Nous sommes ici pour parler de ton projet avec Technopol concernant les formation Ableton live. A quel moment avez-vous commencé à jouer en live?
Je jouais régulièrement dans des groupes auparavant en tant que guitariste ou musicien électronique; mon 1er live solo remonte à 3 ans environ sur la barge de la Concrete.
Qu’est ce qui vous a poussé à essayer le live, quels sont, pour vous, les avantages de cette pratique, qu’est-ce qui vous plait ?
J’ai débuté la pratique de la musique aux travers des instruments et rapidement en composant des morceaux, et le live est juste une extension naturelle. Contrairement au Djing, qui consiste à enchainer des disques produits par d’autres artistes, le live est une création originale et interprétée. On y dispose de libertés supplémentaires, comme pouvoir par exemple changer la structure d’un morceau, couper un son, ajouter un effet, jouer un instrument… Ça rend le truc plus existant de mon point de vue. Et le fait de jouer sa propre musique devant un public est une expérience très forte.
Quelles sont les raisons qui vous ont donné envie d’enseigner ?
Ça s’est fait vraiment par hasard, et je n’aurais jamais imaginé devenir prof ! Cela fait bientôt 8ans que j’enseigne Ableton Live et j’y ai finalement pris goût.
Que pensez-vous de l’engouement des jeunes vis à vis de la musique électronique et plus particulièrement du Djing?
Je trouve ça fantastique. Que ce soit de la musique électronique ou pas, la dimension sociale de la musique et particulièrement le cadre festif permet de réunir les gens, et les fait partager des émotions communes. Je pense que c’est très important, surtout dans l’époque dans laquelle nous vivons qui est loin d’être évidente et très individualiste. La nouvelle génération a aussi la chance de grandir avec internet, qui permet d’avoir accès à pratiquement tout ce qui se produit en musique; je pense que l’on peut s’attendre à une prochaine génération de djs et de musiciens particulièrement aiguisée.
Vous avez appris à produire de façon autonome, pensez-vous que si ce type de formation vous avez été proposé auparavant, vous auriez sauté sur l’occasion? Est-ce que, à cet âge là, vous vous identifieriez à ces jeunes désireux d’apprendre la musique live sur Ableton?
Oui je pense en effet que j’aurais sauté sur l’occasion! C’est un gain de temps précieux et le fait d’apprendre avec quelqu’un d’expérimenté est rassurant.
Quand j’ai appris la MAO (musique assistée par ordinateur), il n’y avait pas encore tous les contenus en ligne, vidéos, tutoriels, etc. que l’on peut trouver aujourd’hui sur internet par exemple. Néanmoins, et même si c’est très utile, j’ai l’intime conviction que cela ne peux pas remplacer l’interaction humaine. Comme pour la création, c’est exactement la même chose que de faire de la musique à plusieurs dans la même pièce, ou de la créer à distance, sans la notion de « moment » partagé.
Que cherchez-vous à transmettre au delà de votre savoir à travers ce projet?
Ce qui me plait beaucoup est la partie qui se trouve au delà de l’apprentissage technique: les différentes approches de création, d’arrangement, de philosophie musicale, l’appropriation des outils, conseils…
Ce chemin qui se déroule sans fin depuis les premières secondes ou l’on commence à créer de la musique, cette quête qui n’en finit jamais… Tout cela est très complexe bien sur, et j’essaye justement de synthétiser mes connaissances vers l’essentiel et pouvoir le transmettre d’une manière compréhensible à mes élèves.
Avez-vous quelques conseils à donner à nos lecteurs amateur de Djing ?
Faîtes vous confiance!