Depuis sa création en 2007, la priorité de Soundcloud est d’aider le développement de « créateurs » comme ils aiment le dire. Et chez Soundcloud, on respecte ses priorités ! D’abord par la création d’OnSoundcloud mais aussi par la signature de signifiants partenariats.

Aujourd’hui, c’est Merlin et ses 20 000 labels Indies qui entre dans la danse. Nous pouvons compter dans ses rangs, notamment, PIAS, Armada Music, ou encore Epitaph. Ce sera une nouvelle source de revenus pour ces indépendants qui doivent, bien souvent, se livrer une bataille digne de David et Goliath avec les labels majeurs. Ceci rendu possible par les nouvelles opportunités commerciales et promotionnelles qu’offre ce partenariat. Et surtout par la monétisation de leurs téléchargements sur la plateforme. Pour rappel, Merlin ou Merlin Network est une agence représentant et gérant les droits de labels indépendants. Par cet accord, la compagnie atteint désormais les 10% sur le marché global du digital.

Et qu’en pensent les deux parties ?

Alexander Ljung, Fondateur et PDG de Souncloud : « Les créateurs indépendants ont toujours été au coeur de Souncloud. Et, avec ce partenariat, nous sommes ravis d’étendre le champ des opportunités génératrices de revenus pour des milliers de labels indépendants. »

Charles Caldas, PDG de Merlin : « La communauté de labels indépendants a depuis longtemps adopté Souncloud comme une plateforme de marketing et favorisant les découvertes novatrices. Et Merlin est heureux de collaborer avec ce service vers une nouvelle étape de son évolution. »

Bonne nouvelle, également, pour les amateurs de musique ! Ainsi, les 175 millions d’utilisateurs mensuels de Souncloud pourront découvrir ce qui se fait de mieux en matière de labels indépendants.

On Soundcloud compte, désormais, plus de 100 partenaires allant de labels ayant pignon sur rue aux Indies. Sans doute une bouffée d’air frais pour ces derniers. Espérons que Souncloud continue d’ouvrir ses portes…