Shh#000000, sortie la semaine passée, est la deuxième compilation de Secret Songs, le label créé l’année dernière par Ryan Hemsworth. Comme son nom l’indique (#000000 est le code geek de la couleur noire), cette sortie regroupe des titres à l’atmosphère plus sombre que Shh#ffb6c1 (couleur rose). Fidèle à ses origines, le DJ Canadien rassemble jeunes producteurs et artistes prometteurs peu connus du public, dénichés pour la plupart sur Soundcloud. Le résultat est un ensemble cohérent et très réussi. A noter la présence sur cette compilation d’Eric Dingus, jeune adolescent du Texas et déjà remarqué par Drake et Main Attrakionz. Il livre avec Sin With un titre instrumental organique et envoûtant.

Rien ne paraît pouvoir stopper la course de Ryan Hemsworth, producteur prolifique parti en tournée autour du monde cette année (Etats-Unis, Europe et Japon). Celui qui s’est fait connaître il y a quelques années grâce à ses remix de Frank Ocean ou de Lana del Rey s’impose aujourd’hui comme l’un des meilleurs éléments de la nouvelle scène musicale électronique. Il a connu le succès critique en 2013 à la sortie de son premier album, Guilt Trips, synthèse des influences hip-hop et électronique qui le caractérise. Confirmation en 2014 pour son deuxième long format, Alone for the First Time, un projet plus intimiste, marqué par une année solitaire passée en tournée. Pour une fois le canadien prend son temps, et malgré ses airs d’éternel adolescent, il propose un album mature et mélancolique. Les rôles sont inversés et c’est lui qui fait appel à des artistes, qu’il invite à chanter sur des mélodies composées en partie avec des instruments. Ce retour aux sources, pour lui qui a fait ses premiers pas au sein d’un groupe de rock, marque la belle progression d’un artiste en constante réinvention.

Salué pour ses albums, Ryan Hemsworth est également acclamé pour les mix qu’ils publient régulièrement à la radio ou pour des magazines. Outre son flair pour mélanger les influences les plus improbables (Rick Ross et… Donkey Gong), le DJ est connu pour sa capacité à dénicher le talent chez des artistes encore peu reconnus. L’une de ses dernières mixtapes « Cool DJ Mix » permet ainsi de découvrir des titres du label londonien PC Music, du kid néo-zélandais Lontalius ou du japonais Tomggg. Se définissant lui même comme un « soundcloud stalker », il passe des heures sur internet à la recherche de nouvelles pépites. « Falling down the rabbit hole » est l’expression qui caractérise le mieux cette habitude selon lui.

Un jour Ryan Hemsworth tombe sur le compte Instagram de Qrion, une jeune japonaise de 19 ans originaire de Sapporo. L’humour kawaii et décalé de la jeune artiste lui plait. Après avoir fait un tour sur ses comptes Twitter et Soundcloud, ils échangent quelques messages. Le courant passe et il lui propose une collaboration, Every Square Inch est née. Aujourd’hui Qrion enchaine les interviews et les dates au Japon et à l’international.

Ce type de rencontres est à la base de son projet Secret Songs. Pas vraiment un label, pas vraiment un blog, cette plateforme permet à Ryan Hemsworth de partager et faire découvrir des artistes talentueux encore ignorés par le plus grand nombre. « Finding cool shit and helping friends out », voila comment il décrit en quelques mots son manifeste. Il a commencé par publier un titre inédit par semaine, accompagné par quelques mots de l’artiste. Une façon pour lui de révéler ce qui se cache derrière les comptes Soundcloud, réconcilier internet et la vraie vie. A l’instar de Wedidit (RL Grime, Shlohmo), Secret Songs fonctionne sans aucun intermédiaire, pas de contrat de maison de disque, pas d’exclusivité donnée aux blogs. Utiliser sa popularité et son crédit pour partager de la musique au plus grand nombre, avec le plus de liberté possible. Convaincu que les ventes classiques d’albums ne peuvent plus être l’unique source de revenus des jeunes artistes, Ryan Hemsworth tient à ce que le projet reste entièrement gratuit. Il envisage déjà des tournées avec son nouveau collectif, et même l’édition d’un magazine.

A l’image de son créateur, le projet Secret Songs est à la croisée de la découverte musicale et de la recherche de l’intimité. Un beau projet comme on espère en voir de plus en plus.

Article écrit par Matthieu B