Parce qu’on a pas toujours le temps d’écrire sur tout ce qu’on écoute en l’espace d’une semaine, on a décidé de vous en faire profiter en y dédiant un sampler « best-of ». Histoire de ne pas passer à côté des nombreuses perles qui nous tombent dessus, quand on traîne de plateformes en plateformes au lieu de bosser.

Cette semaine, on recycle un peu dans le mois passé, la raison aux plannings de sorties des labels qui font toujours s’amorcer un vide intersidéral en Décembre. Heureusement, les producteurs électroniques et leur je-men-foutisme des conventions sont là pour réchauffer une semaine d’actu autrement assez vide.

 

A A L – Fourteen Steps To A Better Life

“Fourteen Steps To A Better Life” : un track ovni dont on ne sait rien, à part qu’il vient de sortir sur la dernière compil d’Other People et que sa bizarritude est sacrément addictive. Quatorze pas vers une vie meilleure ? En voilà en tout cas le premier.

 

Jennylee – Never

Malgré son nom impossible à prendre au sérieux (trop de souvenirs douloureux circa 2009), la bassiste de Warpaint nous livre là un joli album qu’il serait dommage de manquer. Échappée des carcans de son groupe, Jennylee en garde les codes musicaux tout en développant une patte plus intime, qui emprunte à Julia Holter le côté spacieux de ses compositions. Sans s’élever vers une pop trop planante, elle rattache ses dix morceaux au sol terrestre en leur donnant une énergie assez hivernale.

 

Acid Mondays – Techno Wellys

https://soundcloud.com/i-d-online-1/premiere-acid-mondays-techno-wellys

L’hymne de votre week-end sur un plateau. On vous défiera de ne pas accrocher à cette nouvelle prod d’Acid Mondays débusquée chez I-D, s’étalant sur six minutes d’une techno soignée, qui ambiance tranquillement sans trop saturer. L’EP qui accompagne le track est d’ailleurs sorti hier, et porte un nom plutôt inspiré : Tacos Per Minute EP.

 

Giirls – Far Life

https://soundcloud.com/giirls/sets/far-life

Sorti le mois dernier, on vient à peine de découvrir le premier EP de Giirls mais on peut déjà vous confirmer une chose : comme Jennylee citée plus haut, il s’agit bel et bien là d’un nom de merde. D’autant plus qu’il ne retranscrit absolument pas la densité du groupe et de son écho post-punk venu de l’espace. Surfant sur la même vague que The Soft Moon en plus dansant et atmosphérique – mais pas moins profond -, l’EP “Far Life” s’avère si prometteur qu’on lui pardonnera le nom de scène de son créateur. Et puis pour une fois qu’on n’a pas besoin de quitter le foyer et qu’on peut fièrement agiter le drapeau national pour un groupe de type new wave/shoegaze, on ne va pas perdre de temps.

 

Thylacine – Piany Pianino

https://soundcloud.com/thylacinew/piany-pianino

Thylacine est définitivement un artiste du monde. Avec un nom signifiant “Loup de Tasmanie” et un album baptisé “Transsiberian”, le français pourrait difficilement signifier ses ambitions internationales de manière plus claire. Son album-concept n’en est pas moins un joli de tour de force, notamment ce “Piany Pianino” sans trève, qui retranscrit la vitesse de croisière du voyage entamé : quelque part entre Brest et Vladivostock, entre l’émergence et la notoriété.

 

Grand Blanc – Surprise Party

Semi-bonne nouvelle, Grand Blanc a abandonné son originelle voix masculine exaltée pour une voix féminine aguicheuse. Pas que celle-ci soit spécialement originale, surtout si l’on considère les milliers d’artistes similaires qu’on a déjà pu… Merde attendez, on essayait d’être gentil là, on reprend. Donc, à défaut de ne pas rappeler La Femme, Bagarre et consorts, “Surprise Party” a le mérite d’être moins mauvais que ses prédécesseurs, et parfaitement adapté à l’ambiance cotillon de cette fin d’année. Si si on vous promet, on aime bien.

 

Et aussi..

Leena Ojala – Why (D/R/U/G/S Remix)

https://soundcloud.com/leenaojala/why-drugs-innergalaxy-remix

Charles Murdoch – Back To It (feat. Banoffee & Oscar Key Sung)

https://soundcloud.com/futureclassic/charles-murdoch-back-to-it-feat-banoffee-oscar-key-sung-1

Mutes – Starvation Age

Chet Faker & Marcus Marr – The Trouble With Us