En tant que citadins dédaigneux, on a tous une idée préconçue de ce à quoi ressemblent les différentes parties de notre hexagone, le type de pécores qu’on y trouve et l’accent qui va avec…ne niez-pas. Quand je vous dis NORD, vous me dites forcément : tuning, pluie, beauf. Ou au moins un de ces trois trucs.
Étrangement, j’ai toujours cru que La Rochelle était le repaire secret et plutôt stylé des vieux qui attendent la faucheuse. Un bled joli, oui, mais moins pour y vivre que pour y mourir.
Imaginez donc ma surprise quand j’ai appris que du 26 au 27 septembre, le Roscella Bay, un festival électronique hétéroclite, prendrait ses quartiers à La Rochelle.
“Quoi, il y a des jeunes à La Rochelle ? Et en plus ils aiment la bonne musique ?! »
Passées les premières secondes d’incrédulité, j’ai finalement jeté un œil à la line-up. Et, même si les organisateurs (Vitamin House et Amical Music Production) ne se mouillent pas trop – ce qui est normal pour une première édition -, on y trouve vraiment du gros poisson et de belles découvertes.
Pour l’instant, nous ne sommes pas en mesure de vous dévoiler l’intégralité de la programmation, mais les premiers noms font déjà saliver : Motor City Drum Ensemble, Cuthead, Jan Shulte aka Bufiman, Outlander Wax Theory et Kiwisubzorus. Et attendez de voir le reste de la line-up qui trempe entre jazz, house, techno, pointures et espoirs…bref, l’embarras du choix pour faire vibrer un public rochelais.
Et pas seulement : les organisateurs comptent bien attirer bon nombre de curieux extérieurs à la ville et pourquoi pas à terme, transformer La Rochelle en pôle rayonnant et attractif de la musique électronique. En tout cas, au vu de la qualité de cette programmation et du cœur qu’ils ont mis à l’ouvrage, c’est tout ce qu’on leur souhaite.
On ne vous en dit pas plus pour l’instant, mais n’hésitez pas à rester en contact avec le Roscella Bay sur Facebook, ou réserver vos billets tout simplement sur leur site web.