Triste nouvelle pour la planète électronique… Charanjit Singh, considéré comme l’ « inventeur » de l’Acid House avec son album Ten Ragas To A Disco Beat (en écoute ci-dessous) nous a quitté le 3 juin 2015 à l’âge de 75 ans.

Une carrière difficile

Son album sorti en Inde en 1983 est ce qu’on peut appeler un fiasco total… Son œuvre, longtemps resté méconnue, ne se sera vraiment vulgarisée qu’à la fin de sa vie. Le producteur indien a en effet dû attendre 28 ans avant que son travail ne soit montré et apprécié comme il se doit, grâce notamment à la sortie d’une réédition de son album en 2010 sur le label indien, Bombay Connection.

L’histoire de ce précurseur de la acid house n’est pas banale. Après deux jours (seulement) d’enregistrement dans son garage avec un synthétiseur-séquenceur Roland TB-303 qu’il a lui-même réalisé, il devra attendre plusieurs années avant que son invention ne connaisse un succès mondial et ça, sans qu’il ne soit au courant.

« Quoi ?! Ce ne sont pas Frankie Knuckles, Marshall Jefferson ou Lil’ Louis qui ont inventé la house music ? » Et non ! Bien sûr, ce sont eux qui la populariseront, croyants être à l’origine de ce nouveau genre, sans connaître ni entendre la musique de Charanjit Singh. Mais il faut rendre à César ce qui est à César.

Le producteur indien n’a donc pas souhaité continuer sa carrière de DJ après l’échec commercial de la sortie de son album, et s’est principalement concentré sur la composition de bandes sons originales, et également comme musicien dans de nombreux orchestres. Une carrière pas totalement terminée donc puisqu’il s’apprêtait à jouer en live à Londres et également à enregistrer un album axé sur de la folk indienne. Un artiste éclectique, qui plus est.

Aujourd’hui devenu légendaire, son album Ten Ragas To A Disco Beat est un véritable must have qui monte en gamme à chaque vente. Vous pourrez le trouver sur Discogs notamment en édition originale à 4 999$ mais dépêchez-vous car les prix ne se feront pas attendre…

Interview de Charanjit Singh dans Tracks.