Originaire de Windsor, ville Canadienne située juste en face de Detroit, Richie Hawtin fait partie des pionniers de la techno minimale. Sous son pseudonyme Plastikman principalement, il a participé au début des années 1990 au façonnement d’une esthétique sonore particulière. Pour ses sorties et celles d’artistes suivants ce style, il a fondé les labels Plus 8 en 1994 et M_nus (Minus) en 1998. Plastikman ne restera cependant pas en activité, puisque son dernier album sous ce pseudonyme date de 2003, 10 ans après le premier, Sheet One.

Si les premiers travaux de Plastikman sont marquants, Richie Hawtin n’a par la suite pas produit de morceaux arrivant à la hauteur de ses débuts. Se concentrant sur son activité de DJ, il délaisse le studio. Les quelques EPs de Plastikman entre 2003 et 2010 (Slinky, dernier en date) n’ont que peu d’intérêt. Malheureusement ses labels ont suivi la même trajectoire, s’enfermant dans des parodies d’eux mêmes sans réussir à se renouveler, ne sortant, quasiment, plus que des morceaux génériques de minimale sans vie.

Mais fin 2013, Richie Hawtin est invité par le designer belge Raf Simons à se produire en live au sein du musée Guggenheim à New York. Retour donc à la case studio pour Hawtin, qui se dit inspiré par cette occasion unique et produit assez de matière pour en faire un album.

« EX » sortira le 10 juin sur Mute et le seul live programmé pour le moment est au Sonar Festival la semaine prochaine à Barcelone. On ne peut donc qu’espérer que Hawtin ait effectivement réussi à retrouver son inspiration. En tout cas le seul extrait disponible pour le moment pique notre curiosité et laisse présager de bonnes choses…