Samedi soir, la grande porte verte du Behind The Green Door- situé en plein Gemmayzé à Beyrouth – a groové sur le set festif de Kartell, lors de sa première date au Pays du Cèdre. L’ambiance tamisée, l’atmosphère intime et l’énergie déployée par les danseurs venus en force pour voir le jeune artiste ont créé une belle vibration qui n’a échappé à personne. Et bien sûr, on y était.

Le collectif beyrouthin Subliminal nous habitue depuis quelques temps déjà à rameuter de grands noms de la nouvelle vague house européenne, portée et contrastée par les artistes de l’organisation qui s’inscrivent avec une belle force dans cette mouvance musicale. La venue du français ne faisait évidemment pas exception. L’heure était à la danse, la musique oscillant entre une funk puissante, une house bien lourde et même quelques notes de disco.

Le set de Kartell a décollé lorsque la ligne de basse de “Street Player” , la track de Chicago (1979), a commencé à faire trembler la moquette léopard du club et les membres des danseurs. Il s’ensuit près de deux heures d’une french house portée haut et avec sérénité, transposée dans un mix rapide (pas plus de 3 minutes par track) d’une qualité déconcertante. La salle était pleine, la danse fougueuse et chaotique, chacun vibrant avec l’autre, en cercle sur les podiums ou les oreilles collées aux baffles.

On tient à saluer la qualité des openers qui ont su déposer l’énergie au niveau parfait pour que l’étincelle du français vienne la transformer en une belle harmonie des cœurs. Les lumières se rallument doucement, le son se déplace vers le groove calibré de 6inho, l’un des artistes du collectif, qui a ainsi achevé les dernier téméraires pas encore totalement épuisés par la piste. On espère que Kartell reviendra vite sur Beyrouth, il lui reste encore quelques clubs à imprégner de ses bonnes vibrations.

Vous pouvez retrouver plus d’informations à propos de Kartell sur sa page Facebook et dans la rubrique « Nos Artistes », ainsi que la page Facebook du collectif Subliminal.

[soundcloud url=”https://api.soundcloud.com/tracks/179955784″ params=”auto_play=false&hide_related=false&show_comments=true&show_user=true&show_reposts=false&visual=true” width=”100%” height=”450″ iframe=”true” /] [soundcloud url=”https://api.soundcloud.com/tracks/176583695″ params=”auto_play=false&hide_related=false&show_comments=true&show_user=true&show_reposts=false&visual=true” width=”100%” height=”450″ iframe=”true” /]