La B.O. secrète de Gravity réside ici. Le petit protégé de Dawn Records revient sur le devant de la scène avec la sortie d’un nouvel EP «Et le rêve des absents». L’univers fantastique de Renart se retrouve dans cet EP aux échos féériques.
Stratagème est le premier titre de cet compilation démente. C’est une sorte d’OVNI météore, une constellation d’étoiles rassemblées en un point de l’univers, qui au fur et à mesure se rencontrent et forment une masse brute. L’intensité de ce morceau est palpable, la pression ne cesse de croître et c’est au bout de 6 minutes que l’on peut enfin expirer. S’ajoute ensuite à la face A le titre «Qualia». On se rapproche doucement de la vie terrienne, le rythme s’accélère, le beat entrainant est surplombé d’un brouillard saisissant. Aucune chance de réfléchir, nos neurones sont littéralement déconnectées de la réalité.
Le B-Side
La face B nous change d’air et nous propulse en plein casting de Star Wars. La bataille de synthèse reflète aisément une lutte entre côté obscur et bon côté de la force aux abords de l’étoile noire. Applaudissement pour le sample «tirs de pistolet», qui défie les effets spéciaux de notre saga favorite. Le meilleur pour la fin, le titre éponyme «Et le rêve des absents». Renart a voulu rassembler les deux univers, offrant un panier garni d’étoiles et de batailles charnues. N’est ce pas le reflet de nos rêves, entre désir et réalité, entre douce poésie et prose crue, absence du corps, pensée active?
Renart n’a décidément pas envie de descendre de sa branche perchée ni de nous donner un bout de camembert.
crédit photo Melchior Ferradou