C’est des rivières aurifères marécageuses que s’extirpe le lien unissant les membres de la rédaction de SwampDiggers. De cet amour pour la musique qu’on n’entend pas ou peu en France, de cette vie à passer des heures les pieds dans une eau stagnante pour y dénicher la pépite. Le morceau, l’EP, la mixtape prodigieuse découverte dans ces immensément longues étendues d’eau que sont le rap et le R&B à l’heure d’Internet. Parfois, cette pépite est visible à l’œil nu (Future, Post Malone, …), parfois elle se cache profondément sous la vase (6lack, $ilkmoney, …), l’important est de pouvoir vous l’offrir. Car le lecteur est l’orfèvre, et notre job consiste à lui proposer nos plus belles cargaisons. Voici donc pour BEYEAH une sélection de nos derniers coups de cœurs.

 

Conway The Machine – Rodney Little feat. Prodigy (prod. Daringer)

Depuis quelques temps, Conway s’acharne, avec ses confrères du label Griselda Records, à rendre son panache au rap de gangster new-yorkais. Sur des gros beats boom bap gorgés de samples soul, il crache ses sombres histoires de rue. Comme avec le titre Rodney Little où il croise le fer avec Prodigy de Mobb Deep, un des parangons du genre dans les années 1990. Le tout sur un beat tout droit sorti des enfers concocté par l’incroyable Daringer.

 

$ilkMoney – Council Shit feat. Cyrax! (prod. ICYTWAT)

Après l’excellent DECEMBA, honoré d’un couplet inédit d’André 3000, l’équipe du conseil divin revient avec Council Shit. Petit concentré de l’univers des gars de Richmond, à la fois sobre, efficace et survolté, Council Shit est un missile qui s’écoute d’une traite. Sample entraînant, basse rebondissante et charley mitraillette, la recette d’Icytwat (le producteur attitré du collectif) est toujours aussi efficace, d’autant plus que Cyrax et $ilkmoney découpent le beat, remontés à bloc et toujours aussi agiles.

 

6LACK – PRBLMS (prod. Soundsbynova)

6LACK, nouvelle sensation du RnB nous vient tout droit d’Atlanta, plus connu en 2016 pour sa scène trap sanguinaire que pour ses chansons d’amour. Et pourtant avec plus de 5 millions d’écoutes sur Soundcloud, ce morceau a fait passer l’artiste dans une autre dimension en devenant peut-être un des singles R&B de l’année. 6LACK nous a aussi gratifiés d’un magnifique projet sorti fin novembre, FREE 6LACK, disponible en téléchargement gratuit.


 

Ramirez – Twisted Metal (prod. Tacet)

Le jeune rappeur de G59 Records ne fait pas dans le détail sur ce sample de Ninja Gaiden, produit par Tacet. Selon son habitude, Il prend un malin plaisir à laisser l’auditeur sur sa faim : courte intro, beaucoup d’agressivité et grosse efficacité, le tout condensé en 1.40 min seulement.

 

Post Malone – Broken Whiskey Glass (prod. Cashio & FKi)

Un cri d’oiseau précédant des envolées vocales dans les ténèbres glacées de son addiction à la codéine – entre autres – et de sa vie sentimentale passée. Voilà comment Post Malone, l’un des rookies les plus en vogue du cloud rap, vient nous prendre aux tripes avec Broken whiskey glass, introduisant de la plus belle des manières le périple mélancolique de son premier album, Stoney, dévoilé le 9 décembre dernier.

 

2 Chainz – Good Drank feat. Quavo & Gucci Mane (prod. Mike Dean)

Issu de la mixtape Hibachi For Lunch, Good Drank est une des perles de 2016. Avec Quavo au refrain, Mike Dean à la production et Gucci Mane en featuring, 2 Chainz a mis toutes les chances de son côté pour un morceau réussi. Sur de sobres notes de piano, on retrouve un 2 Chainz moins flamboyant que d’habitude. Pensif, il se rappelle quand il cachait ses billets dans son matelas. Gucci Mane livre quant à lui l’un des couplets les mieux manufacturés de sa carrière, tout en finesse. Le morceau idéal pour boire du sirop au chaud cet hiver.

 

 21 Savage – No Target (prod. Brodinski)

La cage thoracique vide, 21 Savage distille sur No Target une rage froide et contenue. La production glaciale et synthétique signée Brodinski accompagne le récit sombre du rappeur, énoncé d’un flow détaché et monocorde, et ponctué par des adlibs murmurés et incisifs répondant aux caisses claires. L’ensemble, menaçant et hypnotique, constitue la bande son parfaite des virées nocturnes en milieu polaire. A siroter avec une pinte de codéine, impassible face aux plaintes de l’ennemi dans le coffre.

 

On vous invite à suivre de près ces reptiles du rap underground sur leur compte Twitter, ils ne mordent pas, mais leur flair très développé déniche des tracks et des artistes qui font très mal.