La scène house française a repris une activité à temps plein depuis quelques années, et c’est avec plaisir que l’on voit fleurir de jeunes labels très prometteurs dans les quatre coins de la France, notamment à Paris, Lyon, Marseille et Toulouse. Nous avons voulu vous présenter les nouvelles recrues françaises du mouvement, avec quelques références plus anciennes qui ont aidé à faire naître cette effervescence.

On ne peut pas parler de la scène parisienne sans mentionner le label Versatile Records, pionnier avec déjà plus de 15 ans de releases à son actif. I:cube, son plus fidèle producteur, nous régale de tracks oscillant entre la house et la tech house, mais aussi de ballades plus romantiques comme Adore.

La Dame Noir est un lieu exceptionnel de la cité Phocéenne, à la fois lieu physique de la nuit en tant que bar et club, mais aussi un lieu de création avec le label éponyme, et un lieu d’échange, le blog. Johanna a posé sa voix enivrante sur ce sample deep house qui lui donne une certaine profondeur.

Pablo Valentino décore le fond sonore house avec intensité et brio, en solo comme en duo avec Creative Swong Alliance. Résident au Sucre à Lyon, il a créé Faces Records et co-dirige MCDE Recordings avec Mr. Danilo himself.

À défaut d’exister sur Google Maps, La Rue de Plaisance, est un lieu de vie artistique, mêlant le graphisme fantastique de Virassamy et les goûts musicaux de Varoslav, le fondateur. On a choisit la track non seulement pour son nom, mais pour le groove néo-house qui l’habite.

FaCil est un duo du label Boussole Records. Leur premier titre groovy The Night Hunt a fait des émules : ils changent ici de registre avec ce remix deep house de Lobsters & Cherries, en donnant un aspect dansant à ce titre pop.

Sweely publie environ une track inédite par mois sur son Soundcloud (fait assez rare pour être appréciable), et Around en fait partie. Le jeune niçois a produit deux EPs sur des labels comme Chineur de House ou Dtape, et risque de ne pas s’arrêter là.

On ne pouvait pas omettre DJ Steaw, fondateur du label Rutilance Recordings et acteur incontournable de la scène parisienne. Son EP Tomate et Farcie fut un des plus sombres, et il accompagne bien notre transition vers des rythmes plus chaud.

Retour vers une house dansante, flirtant avec le disco, et l’on retrouve bien entendu S3A. Ses sorties sont innombrables et jamais décevantes : on a sélectionné une des plus récentes sur une compilation allemande de Quarter Series.

On reste dans le tempo avec MangaBey, un autre artiste du label toulousain Boussole Records. Ses influences chaudes jazzy de la Nouvelle Orléans se mélange à la house filtrée 2016.

Alors là, hommage à notre groupe lyonnais favori, The Pilotwings, qui a signé un album remarquable : Les Portes du Brionnais. Les titres n’étant pas disponibles sur Youtube, on vous propose quand même une belle ballade house asymétrique avec ce Dracofeu.

La fin de la playlist approche, et l’on sent qu’un vent de douceur arrive de l’Est. C’est Folamour, fondateur du label Moonrise Hill Material, qui vous envoie cette brise de baisers chaleureux. Très actif sur la scène lyonnaise, Folamour produit depuis quelques années des sucre d’orges en musique.

Transition vers le très branché Ringard, qui nous avait déjà fait l’honneur d’un podcast, et qui continue sur la route 88 avec des sorties remarquées, comme cet EP Especial sur Dance Around 88.

Fin des festivités avec un morceau de clôture aux airs symphoniques, La Grève Des Étoiles de Flabaire, bijou musical faisant parti du très bon album It’s Just A Silly Phase I’m Going Through sorti chez DKO Records.